le 30/04/2015 à 17h42

Saint-Etienne : Caiazzo veut installer le club sur le podium dès la saison prochaine

Bernard Caiazzo a un plan
Ben installé dans le premier tiers du classement de Ligue 1 depuis quatre ans, Saint-Etienne souhaite désormais franchir un nouveau palier pour monter sur le podium. Le président du conseil de surveillance Bernard Caiazzo en a fait son objectif pour les prochaines saisons...

7e, puis 5e, puis 4e lors des trois derniers exercices, Saint-Etienne s'est installé dans le premier tiers du classement de Ligue 1 depuis quatre ans, un constat qui ne se dément pas cette saison (4e à 2 points de Monaco).

Les supporters seront heureux d'apprendre que le président du conseil de surveillance Bernard Caïazzo souhaite désormais que le club franchisse un palier pour s'installer sur le podium dans un avenir proche.

B. Caiazzo - «dans le Top 3 (...) dès 2016»

«Ma réflexion porte sur la période 2016-2020. Comment faire grandir l'ASSE ? Je me couche et me lève avec cette obsession en tête. Je suis persuadé que l'ASSE peut devenir un club du Top 3 même si nos concurrents en France sont plus riches que nous. Le chemin existe pour devenir un club du Top 3. Première obligation : ne plus être obligé de vendre des joueurs pour équilibrer notre budget, ce qui devrait être possible dès 2016» , a-t-il émis sur le site officiel du club.

Caiazzo n'a pas souhaité révéler sa méthode pour atteindre cet objectif ambitieux, sachant que Paris n'a pas l'air parti pour s'écrouler, et que Lyon et Monaco misent eux aussi sur l'avenir. Les baguettes magiques n'existent pas dans le football. Caiazzo a donc sans doute un business-plan pour permettre aux Verts de franchir un cap et tenir tête aux meilleurs.

L'ASSE, l'un des clubs européens les plus sains

En octobre dernier, un cabinet américain d'études financières avait publié une étude qui plaçait l'ASSE au 5e rang des clubs européens les plus sains financièrement. Une performance rendue possible grâce à un plafonnement salarial instauré il y a cinq ans (alors que les finances étaient dans le rouge) limitant la part fixe de la rémunération des joueurs à 90 000 euros par mois, auquel s'ajoute une part variable via des primes liées aux résultats individuels et collectifs.

Un modèle inspiré par celui des clubs allemands, auquel s'ajoute une deuxième variable : les Verts ont pris l'habitude de vendre leurs meilleurs joueurs à bon prix et de recruter des jeunes à fort potentiel. Reste à savoir comment Caiazzo souhaite s'y prendre désormais pour ne plus avoir à vendre ses meilleurs éléments (Gomis, Aubameyang, Zouma, Guilavogui, Ghoulam ces dernières années pour ne citer qu'eux)...

Pensez-vous que Saint-Etienne parviendra à s'installer sur le podium dès la saison prochaine ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 30/04/2015 à 17h42
Ça a fait le BUZZ actuellement