le 03/05/2015 à 11h05

Le sacre de la Juventus Turin en chiffres

Allegri porté en triomphe par ses joueurs
Avec sa victoire sur la pelouse de la Sampdoria de Gênes (1-0) samedi, la Juventus Turin a décroché le titre de champion d'Italie à quatre journées de la fin du championnat. Retour sur la belle saison des Bianconeri.

La Juventus Turin n'avait besoin que d'un match nul sur la pelouse de la Sampdoria de Gênes samedi pour décrocher le titre mais la Vieille Dame a fait mieux en s'imposant 1-0 grâce à un but d'Arturo Vidal. Un sacre dès la 34e journée largement mérité pour des Bianconeri une nouvelle fois sans réelle concurrence en Serie A.

La Juve sans rival

Durant cette saison, la formation de Massimiliano Allegri n'a concédé que 3 défaites (Genoa, Parme, Torino) pour 26 victoires et 7 nuls. Avec 79 points et encore quatre rencontres à disputer, la Juve ne pourra cependant pas faire aussi bien que ses 102 points de l'exercice précédent. Mais elle compte tout de même 17 longueurs d'avance sur la Lazio Rome pour le moment. Un véritable gouffre qui prouve à quel point elle n'a plus de rival en Italie...

En route vers un record

Il s'agit du quatrième titre de champion consécutif pour la Juve qui se rapproche de son record avec cinq sacres d'affilée entre 1931 et 1935. Au vu de sa domination, le club turinois a largement les moyens de faire mieux. Dans l'histoire du championnat d'Italie, la Juventus écrase également la concurrence avec ce 31e scudetto alors que ses poursuivants, le Milan AC et l'Inter Milan, totalisent 18 titres chacun. A noter que deux titres (2005 et 2006) ont été retirés aux Bianconeri suite au «Calciopoli».

La deuxième défense d'Europe, Tevez en forme

La Juventus a notamment pu s'appuyer sur une solide défense qui n'a encaissé jusqu'à présent que 19 buts cette saison en championnat. La deuxième meilleure défense d'Europe derrière celle du Bayern Munich (13 buts pris en 30 journées). Elle totalise aussi 19 matchs sans avoir encaissé le moindre but. Il ne faut pas minimiser également le rôle de son gardien Gianluigi Buffon, toujours excellent à 37 ans et qui remporte son sixième titre de champion avec la Juve.

Offensivement, la Vieille Dame a pu compter sur Carlos Tevez, actuel meilleur buteur de Serie A avec 20 réalisations, soit deux de plus que Luca Toni (Hellas Vérone) et Mauro Icardi (Inter Milan). L'Argentin a déjà égalé son total de la saison passée et confirme qu'il fait encore partie à 31 ans du gotha des attaquants européens.

Allegri a fait oublier Conte

Critiqué lors de son arrivée l'été dernier, Massimiliano Allegri a finalement prouvé qu'il pouvait faire oublier Antonio Conte, adulé ces dernières années dans le Piémont avant de prendre les rênes de la Squadra Azzurra. «C'est impressionnant la beauté de ce Scudetto ! Parce que nous avons commencé au milieu du chaos, au milieu d'un adieu qui pouvait faire mal, et au contraire nous nous sommes tout de suite mis la tête à l'endroit et nous avons pédalé dans le bon sens. Nous sommes partis en début de saison dans un climat de tempête», a déclaré Leonardo Bonucci. Il fallait bien plus qu'une tempête pour renverser cette Juve...

Que pensez-vous du sacre de la Juventus Turin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Les Bianconeri savourent leur sacre

Allegri porté en triomphe !

Par Romain Rigaux, le 03/05/2015 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement