le 14/05/2015 à 13h50

Ligue des Champions : le jour de gloire du PSG ?

Une pour toutes, toutes pour un sacre
Le PSG défie Francfort ce jeudi à Berlin en finale de la Ligue des Champions féminine. Après avoir notamment sorti Lyon et Wolfsburg, les Parisiennes ne sont plus qu'à une marche d'un bonheur immense...

Si les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic ont été stoppés en quart de finale, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain a réussi à se hisser pour la première fois de son histoire en finale de la Ligue des Champions. Une performance de haut vol qui pourrait devenir historique en cas de victoire ce jeudi à Berlin face à Francfort (coup d'envoi à 18h).

Francfort, grand habitué des finales

Pour en arriver là, les Parisiennes ont éliminé l'ogre lyonnais en huitièmes à la surprise générale (1-1, 1-0), avant de venir à bout de Glasgow City (2-0, 5-0) en quarts puis de Wolfsburg en demies (2-0, 1-2). Mais les coéquipières de Sabrina Delannoy ne seront pas favorites face aux Allemandes quintuples finalistes et triples vainqueurs de l'épreuve (2002, 2006, 2008).

«Arriver en finale dès notre deuxième campagne européenne, avec des tirages aussi difficiles, c'est quelque chose d'exceptionnel» , a jugé l'entraîneur Farid Benstiti. «Mais j'ai envie de penser que c'est normal, vu le travail et le niveau des joueuses aujourd'hui. Le club n'a jamais fait les choses pour rien et il peut compter sur elles pour aller au bout» , a ajouté l'ancien coach de l'OL.

Une progression fulgurante en trois ans

En trois ans, les Qataris et Nasser Al-Khelaifi ont réussi à hisser l'équipe féminine (qui avait encore un statut amateur à l'époque) au sommet de l'Europe avec notamment un budget annuel multiplié par 9 (de 800 000 à 7 millions d'euros) qui dépasse celui des autres clubs français, mais aussi très largement celui de son adversaire du soir (1,8 millions d'euros). Si cela n'a pas permis de détrôner Lyon en championnat, un couronnement européen constituerait un exploit retentissant et une belle récompense pour les investissements consentis.

Les équipes officielles (mise à jour à 17h30) :

Francfort : Schumann - Schmidt, Priessen, Kuznik, Hendrich, Laudehr - Marozsan, Boquete, Garefrekes (cap.) - Sasic, Crnogorcevic.

Paris : Kiedrzynek - Houara, Delannoy (cap.), Krahn, Boulleau - Kaci, Cruz - Alushi, Asllani, Dali - Delie.

Quel est votre pronostic pour cette finale ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 14/05/2015 à 13h50
Ça a fait le BUZZ actuellement