le 05/12/2005 à 23h46

Finir en beauté

Déjà qualifié en 8e de finale de la Ligue des Champions, Lyon ne compte pas bâcler la 1ère partie de sa campagne européenne face à Rosenborg. Ce sont des Gones, au visage largement rajeuni par Gérard Houllier, qui accueilleront des Norvégiens promis à la C2. Objectif : finir invaincus et offrir une jolie sortie à leur public.

Encore un petit effort : voilà comment pourrait se résumer la 6e et dernière journée de la Ligue des Champions dans les esprits des joueurs de l'OL. Premiers de leur groupe (13 pts) et assurés de finir à cette place au terme de la phase éliminatoire, les Rhodaniens auront à coeur de bien faire les choses jusqu'au bout. Invaincus dans la poule F, les Gones comptent bien faire briller un peu plus longtemps leur brevet d'invincibilité, tout en fêtant leur qualification pour les huitièmes de finale avec leur public. Histoire de finir en apothéose. Et comme dimanche prochain, c'est le derby face à au rival stéphanois qui se profile, un vent de fraîcheur devrait souffler dans les rangs lyonnais. Explications signées Gérard Houllier : «Enjeu ou non, c'est une rencontre de Champions League où il faudra élever son niveau de jeu. Il y aura du sang frais et ceux qui joueront auront une belle carte à abattre. Ils vont vouloir me montrer que je me trompe chaque semaine en ne les retenant pas. J'attends donc d'eux qu'ils s'expriment pleinement, et ce, au maximum de leurs possibilités» , confie-t-il sur le site officiel du club.

Les équipes :

Tout comme Paul Le Guen l'année passé face au Sparta Prague (victoire 5-0), Gérard Houllier a décidé de jouer la carte «jeune» pour cet ultime match éliminatoire de Ligue des Champions. Grégory Coupet n'a pas été retenu, de même que Juninho, Tiago et Florent Malouda, blessé au genou face au PSG. En revanche, Karim Benzema, Romain Beynié, François Clerc, Yoan Hartock ou encore Hatem Ben Arfa font leur apparition dans le groupe lyonnais. Ces jeunes prodiges seront encadrés par Fred, Carew – qui selon Houllier ne débuteront pas ensemble – Diarra, Pedretti, Govou, Cris ou encore Caçapa. Monsoreau devrait une fois de plus défendre le flanc gauche des Gones, toujours orphelin de Jérémy Berthod et d'Eric Abidal.

Pas simple du tout pour Rosenborg de jouer ce match, face à une formation invaincue aussi bien dans son championnat qu'en Coupe d'Europe. Le défi paraît encore plus grand lorsque quelques joueurs cadres vont manquer à l'appel. En effet, c'est amputé d'une partie de son milieu de terrain titulaire que Rosenborg se présentera à Gerland. Skjelberg, Solli et Berg sont tous trois blessés.

Les équipes probables

Lyon : Vercoutre – Monsoreau, Caçapa, Cris, Diatta (ou Reveillère) – Ben Arfa, Pedretti, Clément, Diarra, Govou - Fred.

Rosenborg : F. Johnsen – Dorsin, Kvarme, Riseth, Basma – Winsnes, Strand, Tettey, Storflor, Braaten – E. Johnsen (ou Helstad)

Les autres matchs :

Sans contestation possible, c'est la situation du groupe E qui retiendra l'attention lors de cette 6e journée acte I de Ligue des Champions. L'affiche de la poule : Milan AC – Schalke 04, soit les deux leaders du groupe (8 pts). Malheur au vaincu qui devra surveiller de près le résultat d'un certain PSV Eindhoven – Fenerbahce. Les Bataves, 3e avec 7 unités peuvent encore espérer se qualifier. Le club de Nicolas Anelka (4 pts), lui, donnera tout pour accrocher un ticket en C2 . Si dans le groupe H, l'Inter sera du prochain tour, la deuxième place se jouera entre les Glasgow Rangers, l'Artmedia Bratislava et le FC Porto. Enfin dans le groupe G, choc en perspective entre Chelsea et Liverpool à Stamford Bridge, où quand le second (10 pts) reçoit le premier (11 unités). Derrière, le Betis n'a rien à gagner, à part peut-être régaler son public devant la lanterne rouge de la poule, Anderlecht, la qualification pour les 16e de finale étant déjà acquise.

Avant de rejoindre le top 16 européen en février prochain, Lyon a, face à Rosenborg, une belle occasion de donner du plaisir à son public. Assurés d'être premiers de leur groupe, les Gones joueront également pour finir la phase de poules sur une belle invincibilité. Une plénitude que ne partage pas un Real Madrid par exemple. Bien que qualifiés pour les 8e de finale, les Galactiques sont appelés à souffrir dans l'antre de l'Olympiakos le Pirée.

Par Alix Dulac, le 05/12/2005 à 23h46
Ça a fait le BUZZ actuellement