le 04/06/2015 à 19h07

Quand la FIFA donne 4,5 M€ pour faire taire l'Irlande après la main de Thierry Henry...

Henry contrôle de la main avant d'offrir une passe décisive à Gallas
La main de Thierry Henry en barrage retour de la Coupe du monde 2010 refait parler d'elle. Plus de cinq ans après, le président de la Fédération irlandaise (FAI) assure avoir été dédommagé par la FIFA pour éviter une procédure judiciaire.

Le 18 novembre 2009, l'équipe de France et les supporters français pouvaient laisser exploser leur joie après la qualification des Bleus pour la Coupe du monde 2010. Un ticket pour l'Afrique du Sud décroché dans la douleur en barrages face à l'Irlande (1-1 ap) sur un but de William Gallas entaché d'une main de Thierry Henry. Une action qui avait logiquement créé la polémique à l'époque et qui fait reparler d'elle plus de cinq ans après.

Ce jeudi, le président de la Fédération irlandaise (FAI), John Delaney, assure que la FIFA avait payé pour éviter une procédure judiciaire et dédommager l'Irlande pour le préjudice subi. Une manière en quelque sorte d'acheter le silence de la FAI et de faire passer la pilule alors que l'Irlande avait demandé à faire rejouer le match. Une requête refusée par l'instance internationale.

«un très bon accord pour la FAI»

«Nous sentions que nous pouvions porter cette affaire en justice contre la FIFA. Il y avait aussi l'attitude de Blatter, si vous vous souvenez, il avait ricané, s'était moqué de nous. Je suis allé le voir, je lui ai dit ce que je pensais de lui, quelques jurons ont été prononcés. Puis nous sommes parvenus à un accord. C'était un vendredi, et le lundi, l'accord était signé. C'était un très bon accord pour la FAI» , a expliqué Delaney à la radio RTÉ Soccer.

«C'était un paiement pour ne pas procéder à une affaire judiciaire» , assure le président de la FAI. Tenu par le secret de confidentialité, celui-ci n'a pas donné le montant de cet accord mais la presse irlandaise évoquait une somme de 5 millions d'euros. En fait, la FIFA a versé 5 millions de dollars, soit près de 4,5 M€. Une information confirmée par la fédération internationale au cours de la soirée.

Un prêt non remboursé

«Alors que la décision de l'arbitre (du barrage retour) était sans appel, et que la FAI a fini par l'accepter, en janvier 2010 la FIFA a conclu un accord avec la FAI pour mettre fin à toute procédure contre la FIFA. La FIFA a accepté de prêter 5 millions de dollars à la FAI en vue de la construction d'un stade en Irlande. A la même période, l'UEFA a aussi prêté des fonds pour le même stade» , a expliqué un porte-parole de la FIFA dans des propos rapportés par L'Equipe.

Un prêt qui ne sera finalement jamais remboursé. «L'accord prévoyait que la FAI rembourserait le prêt si l'Irlande se qualifiait pour la Coupe du Monde 2014, ce qu'elle n'a pas réussi. En conséquence, et en regard de la situation financière de la FAI, la FIFA a décidé le 31 décembre 2014 de ne pas demander le remboursement de ce prêt» , a-t-il ajouté. Les langues se délient ces derniers jours depuis que la FIFA est touché par un scandale pour des affaires de corruption, et on peut s'attendre à d'autres révélations au cours des prochaines semaines...

Que vous inspirent ces propos du président de la FAI ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 04/06/2015 à 19h07
Ça a fait le BUZZ actuellement