le 30/06/2015 à 11h00

ASSE : Gradel est déjà loin, le pari Assou-Ekotto

Gradel ira rugir en Angleterre la saison prochaine.
Auteur d'une très belle saison, Max-Alain Gradel a fait le choix de quitter Saint-Etienne et a accepté la très belle offre du promu en Premier League, Bournemouth. Les Verts, qui ont fait le choix d'enrôler Benoît Assou-Ekotto pour remplacer Franck Tabanou, sont loin d'y trouver leur compte en revanche...

«Je vais être franc avec vous. Je vais effectivement partir. Je pars de Saint-Etienne pour une autre destination.» Dans la presse ivoirienne la semaine dernière, Max-Alain Gradel (27 ans) ne faisait pas mystère de ses intentions concernant son avenir. L'attaquant stéphanois, qui a refusé de rejoindre le Lokomotiv Moscou, a choisi de poursuivre sa carrière en Angleterre.

L'Ivoirien se serait en effet mis d'accord avec Bournemouth, où il a déjà évolué lors de la saison 2007-08, à en croire les informations de But!. Gradel aurait accepté l'offre du promu en Premier League : un salaire net annuel de 2,5 millions d'euros ainsi qu'une prime à la signature de 3 millions. Problème, les Verts, qui réclament 10 millions d'euros pour leur joueur, ont pour l'heure refusé les 5,5 millions proposés par Bournemouth, qui pourrait rapidement transmettre une nouvelle offre estimée à 7 millions. On est encore loin du compte... En attendant, les relations se sont sérieusement tendues entre Gradel et son entourage, et la direction stéphanoise.

«Il nous a dit qu'il allait tout casser»

En attendant de régler le cas de l'Ivoirien, l'ASSE a mis la main sur le successeur de Franck Tabanou, transféré à Swansea, dans le couloir gauche de la défense. Le club du Forez a choisi de miser sur Benoît Assou-Ekotto (31 ans), qui sort d'une saison blanche. Un vrai pari tenté par les Verts, mais pas un pari fou pour Roland Romeyer.

«C'est un joueur d'un très bon niveau. Il a convaincu l'ensemble des acteurs de notre cellule de recrutement : Dominique Rocheteau, David Wantier, ainsi que Christophe Galtier. Jai suivi la décision prise à ce niveau. Cela fait plus d'un an qu'il n'a pas joué mais il est affûté, a assuré le coprésident stéphanois sur France Bleu. Pendant toute cette période, il avait un préparateur physique personnel. Il est plein de confiance. Il nous a dit qu'il allait tout casser.» "Tout casser" n'est peut-être pas l'expression la plus heureuse dans la bouche de l'ancien joueur de Lens, Tottenham et de QPR... S'il n'a pas encore signé, Assou-Ekotto s'entraîne déjà à l'Etrat.

Que pensez-vous du cas Gradel ? Saint-Etienne doit-il revoir ses exigences à la baisse ? Que pensez-vous du pari Assou-Ekotto tenté par les dirigeants stéphanois ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/06/2015 à 11h00
Ça a fait le BUZZ actuellement