Même si l'AS Monaco partait largement favorite de ce troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, ce match aller sur la pelouse synthétique des Young Boys Berne sentait le piège. Surtout lorsque l'on a appris que Guillaume Hoarau, annoncé blessé aux adducteurs ces derniers jours, serait finalement titulaire.
Et les craintes des plus pessimistes se sont vérifiées tout au long de la première période. Car en dépit d'une domination assez évidente, notamment grâce à une large supériorité technique, les Monégasques n'ont pas réussi à se créer une seule occasion ! Au contraire, ce sont même les Young Boys qui se montraient les plus dangereux avec des frappes lointaines de Sulejmani.
Kurzawa, le tournant du match…
Rien de très encourageant pour Leonardo Jardim visiblement inquiet. D'autant que les Suisses revenaient avec de meilleures intentions après la pause, même s'ils abusaient parfois des longs ballons sur Hoarau. La preuve, c'est le poteau de Subasic qui sauvait Monaco sur une demi-volée de Kubo (51e), alors que l'ancien Parisien venait de placer sa tête juste à côté des buts (48e). Nouvelle frayeur lorsque Kubo, encore lui, battait Subasic avant que Kurzawa ne sauve sur sa ligne ! Autant dire que ça ne sentait pas bon pour Monaco…
Et pourtant, les Monégasques finissaient par ouvrir le score grâce à une belle reprise de Kurzawa (0-1, 64e) ! De quoi faire basculer la rencontre puisque l'entrant Carrillo venait doubler la mise de la tête (0-2, 72e) et lancer un match fou. Car 2 minutes plus tard, Nuzzolo réduisait la marque (1-2, 74e), avant que Pasalic ne redonne de l'air à Monaco d'un missile dans la lucarne opposée (1-3, 75e) ! Cette fois, la messe était dite, presque autant que la confrontation. Monaco a effectivement un pied en barrages avant le match retour à Louis-II.
La note du match : 6,5 / 10
Vous vous êtes endormis pendant la première période ? C'est normal… Aucune occasion à signaler pour Monaco tandis que les frappes lointaines de Berne étaient sans véritable danger. Mais heureusement, le deuxième acte nous a offert un scénario assez fou avec de jolis buts et quelques gestes techniques appréciables.
Les buts :
- Sans solution devant la surface, Moutinho remet en retrait pour Fabinho qui centre au deuxième poteau pour Kurzawa. La puissante reprise de volée du latéral gauche finit au fond des filets au premier poteau, un angle que le gardien de Berne Mvogo aurait dû couvrir… (0-1, 64e).
- Sur un coup franc côté gauche, Moutinho trouve la tête de Carrillo qui devance Mvogo pour doubler la mise (0-2, 72e).
- Après un joli numéro sur son côté droit, Sutter centre à ras de terre et trouve Nuzzolo qui n'a plus qu'à pousser le ballon (1-2, 74e).
- En position de débordement côté gauche, Martial préfère remettre en retrait pour Pasalic. Le milieu prêté par Chelsea, à l'entrée de la surface, contrôle du droit et frappe du gauche… dans la lucarne opposée ! (1-3, 75e).
Les notes des joueurs :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Layvin Kurzawa 7/10
Pour être honnête, avant l'heure de jeu, le latéral gauche prenait la direction des flops du match. Mais son sauvetage in extremis permet à Monaco d'éviter le pire, avant que sa reprise de volée surpuissante ne délivre les siens.
MONACO :
Danijel Subasic (6) : alors qu'on le pensait parti pour un match tranquille, le Croate a dû s'employer après la pause lorsqu'il a gagné son face à face avec Sulejmani, mais surtout sur sa claquette en toute fin de partie.
Fabinho (6,5) : auteur d'une passe décisive pour Layvin Kurzawa, le latéral droit a été intraitable sur le plan défensif. L'époque où on lui reprochait sa timidité dans ses interventions semble déjà loin.
Ricardo Carvalho (4,5) : si son placement lui permet de prendre le dessus dans la majorité de ses duels, l'ancien défenseur de Chelsea s'est fait manger par Sulejmani qui, heureusement pour Monaco, s'est heurté à Danijel Subasic.
Andrea Raggi (5) : toujours aussi autoritaire, l'Italien s'est pourtant retrouvé en difficulté dans son marquage sur Guillaume Hoarau. Il faut dire que l'ancien Parisien a beaucoup décroché, tandis que son gabarit lui a permis de gagner la plupart de ses duels aériens.
Layvin Kurzawa (7) : voir le commentaire ci-dessus.
Jérémy Toulalan (5,5) : pas mal de ballons récupérés, un jeu simple, peu de pertes de balle… Bref, du Toulalan tout craché.
Mario Pasalic (6) : déjà très en vue lors des matchs de préparation, le milieu prêté par Chelsea a confirmé face à Berne. A l'aise techniquement et des deux pieds s'il vous plait, il s'est permis le luxe d'inscrire un superbe but ! On le reverra en Ligue 1, c'est certain.
João Moutinho (6,5) : auteur de la passe décisive sur coup franc pour la tête de Guido Carrillo, le Portugais a bien joué son rôle de meneur de jeu, lui qui a été l'un des rares Monégasques à son niveau en première période.
Nabil Dirar (6) : aligné côté droit, l'international marocain a énormément dézoné, ce qui ne l'a pas empêché de percuter et de mettre la défense suisse en difficulté. Malheureusement, ses centres dangereux n'ont pas trouvé preneur. Remplacé à la 93e par Farès Bahlouli (non noté).
Ivan Cavaleiro (5,5) : comme lors des matchs amicaux cet été, le Portugais a montré ses qualités de percussion. Mais même s'il a le mérite de tenter des choses, ses actions ont souvent débouché sur des ballons perdus. Il faut aussi reconnaître qu'il manque d'automatisme avec ses coéquipiers. Remplacé à la 70e par Guido Carrillo (non noté), buteur sur son deuxième ballon.
Anthony Martial (3) : c'est la déception de la soirée côté monégasque. Placé en pointe, l'ancien Lyonnais n'a que rarement proposé des appels en profondeur, et Leonardo Jardim ne s'est pas gêné pour le lui dire. Avec les nombreux centres de Dirar, Kurzawa, Fabinho et Cavaleiro, l'attaquant monégasque avait les moyens de s'illustrer ce soir. Encore faudrait-il être à la réception des centres. Remplacé à la 83e par Stephan El Shaarawy (non noté) qui s'est procuré une occasion sur son premier ballon.
Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS et les MOINS BONS Monégasques ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
+ Retrouvez les autres résultats de la soirée Ligue des Champions en cliquant ici.
FICHE TECHNIQUE
Fiche technique
Ligue des Champions – 3e tour préliminaire aller
Young Boys Berne 1-3 AS Monaco (0-0)
Stade de Suisse
Arbitre : Matej Jug
Buts : Kurzawa (64e), Carrillo (72e), Nuzzolo (74e), Pasalic (75e)
Avertissement : aucun.
Berne : Mvogo - Sutter, Vilotic, von Bergen, Benito (Lecjaks, 52e) – Sanogo (Zakaria, 60e), Gajic, Kubo - Sulejmani, Hoarau (Afum, 76e), Nuzzolo. Entraîneur : Uli Forte.
Monaco : Subasic - Fabinho, Carvalho, Raggi, Kurzawa - Toulalan, Pasalic, Moutinho – Dirar (Bahlouli, 93e), Martial (El Shaarawy, 83e), Cavaleiro (Carrillo, 70e). Entraîneur : Leonardo Jardim.
Kurzawa ouvre le score et rassure son entraîneur
Hoarau a beaucoup pesé sur la défense de l'ASM
Carrillo célèbre son premier but en match officiel avec Monaco