le 04/08/2015 à 22h46

Monaco croque Berne et se qualifie - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 4-0 Berne)

Vilotic à la lutte avec Martial
Déjà vainqueur à l'aller (1-3), Monaco s'est brillamment qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions, après avoir battu les Young Boys Berne mardi soir (4-0) lors du 3e tour préliminaire retour.

Avec le même onze qu'à l'aller, Monaco n'a fait qu'une bouchée de Berne (4-0) à Louis II, avec quatre buts inscrits en seconde période qui lui ont permis d'asseoir sa qualification pour les barrages de la Ligue des Champions, dont le tirage au sort aura lieu vendredi et qui offrira à coup sûr une opposition plus relevée.

Monaco gère son avantage...

Entrés sans pression sur la pelouse grâce à leur succès (3-1) en Suisse la semaine passée, les Monégasques meilleurs techniquement, ont rapidement menacé le but gardé par Mvogo, avec une première grosse occasion manquée par Pasalic. Si les Suisses ont ensuite tenté de poser le pied sur le ballon pour s'installer dans le camp adverse, leurs offensives timides n'ont pas inquiété les coéquipiers de Martial qui laissaient venir pour mieux contrer.

Le rythme n'atteignait pas des sommets mais la rencontre était plaisante. Les hommes de Jardim s'évertuaient avant tout à préserver leur avantage, mais parvenaient quand même par intermittence à développer de jolis mouvements collectifs. Ils laissaient en revanche quelques espaces aux Young Boys qui n'en profitaient pas, à l'image d'Afum dont le tir dangereux était repoussé par Subasic.

... avant de faire exploser Berne

Après la pause, Berne chauffait d'entrée les gants de Subasic qui s'interposait brillamment face à Gajic et Sulejmani. Une alerte sans frais. Car si Monaco a reculé et subi pendant quelques minutes, Cavaleiro lui redonnait de l'air en ouvrant la marque d'un joli numéro de soliste ponctué d'une frappe enroulée dans le petit filet opposé (54e, 1-0). Ce but a fini d'achever les espoirs des Bernois qui ont alors lâché prise. Kurzawa en profitait pour doubler la mise sur corner (64e, 2-0).

L'ASM était seule sur le terrain. S'en suivait un mouvement fantastique initié par une talonnade superbe de Moutinho et conclu par Martial d'un retourné acrobatique de peu à côté ! Les Young Boys prenaient l'eau et permettaient à Martial (70e, 3-0) puis El Shaarawy (77e, 4-0) à peine entré en jeu de corser l'addition. L'ASM s'est qualifiée, et bien qualifiée !

La note du match : 6,5/10

Un match plaisant à regarder. Car même si la première mi-temps n'a pas été spectaculaire, les Monégasques nettement supérieurs techniquement, ont su hausser leur niveau en seconde, pour offert quatre buts, de jolis gestes individuels et des mouvements collectifs prometteurs pour la suite de la saison.

Les buts

- Cavaleiro hérite du ballon à l'angle gauche de la surface, provoque son adversaire balle au pied puis le mystifie d'un crochet tranchant, avant d'enrouler le ballon dans le petit filet opposé. Un très bel enchaînement technique de la recrue monégasque ! (54e, 1-0)

- Sur un corner tiré par Moutinho, Kurzawa jaillit au premier poteau pour placer une tête décroisée qui trompe le gardien (64e, 2-0).

- Lancé idéalement dans la profondeur côté droit par Moutinho, Raggi centre à ras de terre au second poteau pour la reprise sans opposition de Martial. Berne n'y est plus... (70e, 3-0)

- El Shaarawy profite d'un une-deux pour s'approcher de la surface, élimine un défenseur sans difficulté et décoche une frappe à seize mètres plein axe. Le ballon est dévié par un défenseur et lobe le gardien. (77e, 4-0).

Les NOTES des Monégasques :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Joao Moutinho (7,5/10)

Entré prudemment dans la rencontre comme le reste de son équipe, il a éclairé le jeu monégasque en seconde période, avec une passe décisive sur le 2-0, une avant-dernière passe qui a créé le décalage sur le 3e but, et des gestes lumineux, comme cette talonnade brillante sur l'action du retourné de Martial.

Danijel Subasic (6,5) : assez peu sollicité dans l'ensemble, il a toutefois réussi trois belles parades en fin de première mi-temps et en début de seconde alors que le score était toujours vierge.

Fabinho (5) : s'il a tenu son rang défensivement face il est vrai à une faible opposition, il s'est montré assez discret dans son couloir. Averti à la 48e pour un tacle en retard.

Andrea Raggi (6) : il a bien contenu les attaquants adverses en remportant des duels importants et se retrouve à la passe décisive, très loin de sa zone, sur le troisième but.

Ricardo Carvalho (5,5) : un match sobre en défense centrale où il n'a pas eu à forcer. Mais il a laissé un peu de liberté à Afum sur l'occasion de ce dernier en première mi-temps.

Laywin Kurzawa (6,5) : il a assuré défensivement avec une bonne lecture des trajectoires de passes adverses et a marqué le deuxième but de la tête. Il a en revanche mis du temps à trouver le bon dosage dans ses centres et ses tirs.

Jérémy Toulalan (6) : il a joué au petit trot, bloquant bien les espaces de relance adverse et assurant ses passes. Peu de déchet. En fin de match, il s'est autorisé à sortir de sa réserve pour participer un peu plus aux offensives.

Mario Pasalic (5) : une occasion vendangée à la 10e minute et un manque de justesse parfois. Il devra montrer plus à l'avenir mais son activité était tout de même intéressante. Remplacé à la 80e par Adama Traoré (non noté).

Joao Moutinho (7,5) : lire ci-dessus.

Nabil Dirar (6) : bien entré dans la partie, il a fourni un bon travail côté droit, tant en défense qu'en attaque. C'est lui qui amène la première occasion. Moins en vue en seconde période.

Ivan Cavaleiro (7) : virevoltant balle au pied avec des gestes techniques prometteurs, il a manqué de justesse dans le dernier geste en première mi-temps, avant de rectifier le tir en seconde avec un but de toute beauté. Ses dribbles risquent de faire très mal cette saison ! Remplacé à la 74e par Stephan El Shaarawy (non noté) qui a immédiatement fait parler la poudre !

Anthony Martial (6) : il a souvent décroché pour participer à la remontée du ballon. Pris au hors-jeu à plusieurs reprises, il a tenté quelques percées solitaires qu'il n'a pu mener au bout. Sa volonté de marquer était palpable. Après un joli retourné acrobatique, il a fini par être récompensé par un but. Remplacé à la 71e par Guido Carrillo (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez les autres résultats de la soirée Ligue des Champions en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / 3e tour préliminaire retour
AS Monaco - Young Boys Berne : 4-0 (0-0), 3-1 à l'aller
Stade Louis II
Arbitre : Danny Makkelie (Pays-Bas)
Buts : Cavaleiro (54e), Kurzawa (64e), Martial (70e), El Shaarawy (77e)
Avertissements : Fabinho (48e) - Vilotic (25e), Bertone (39e)

Monaco : Subasic - Fabinho, Raggi, Carvalho, Kurzawa - Toulalan, Pasalic (Traoré, 80e) - Dirar, Moutinho, Cavaleiro (El Shaarawy, 74e) - Martial (Carrillo, 71e). Entraîneur : Leonardo Jardim.

Berne : Mvogo - Sutter (Hadergjonaj, 65e), Vilotic (Rochat, 46e), Von Bergen, Lecjaks - Bertone, Gajic - Sulejmani, Kubo, Nuzzolo - Afum. Entraîneur : Uli Forte.

Cavaleiro ouvre le score d'une superbe frappe enroulée

Moutinho s'infiltre entre deux défenseurs

Martial a fait le spectacle avant de marquer le 3e but

La joie magnifique d'El Shaarawy après son but

Par Nicolas Lagavardan, le 04/08/2015 à 22h46
Ça a fait le BUZZ actuellement