le 27/08/2015 à 18h42

Ce fut laborieux, mais les Girondins sont qualifiés ! - Débrief et NOTES des joueurs (Kairat 2-1 Bordeaux)

Enzo Crivelli a sauvé les Girondins grâce à son but.
Malgré une défaite (1-2) face au Kairat Almaty au terme d'une rencontre très décevante, les Girondins de Bordeaux sont qualifiés pour l'Europa League en raison du score du match aller (1-0) et de la règle du but à l'extérieur. Les Bordelais ont eu très chaud...

Un grand ouf de soulagement pour les Bordelais ! Alors que Willy Sagnol avait désigné ce match comme le plus important de la saison, les Girondins se sont qualifiés de justesse grâce à une superbe inspiration de Crivelli.

Victorieux 1-0 lors du match aller des barrages de la Ligue Europa, Bordeaux s'est incliné (1-2) face au Kairat Almaty au terme d'une rencontre très décevante. Malgré ce revers, le club français est qualifié pour la suite de la compétition grâce à la règle du but à l'extérieur, mais ce fut laborieux...

Yambéré désastreux...

Dans une ambiance surchauffée à Almaty, les Girondins vivaient une entame de match cauchemardesque avec un but contre son camp de Yambéré après 44 secondes de jeu (0-1, 1e) ! Un scénario catastrophique dans l'enfer kazakh ! Bousculés et dominés lors des premières minutes, les Bordelais ne parvenaient pas à prendre le contrôle du jeu malgré un léger mieux en fin de première période. Pour ne rien arranger à la frustration apparente des joueurs de Sagnol, l'arbitre n'aidait pas le club français en oubliant quelques fautes évidentes...

Kuat douche les Bordelais

Au retour des vestiaires, les Bordelais étaient un peu mieux mais ils manquaient de lucidité dans le dernier geste à l'image d'une volée de Poko totalement loupée, un raté qui a d'ailleurs fait rire le milieu des Girondins... Mais en face, les Kazakhs n'étaient pas là pour rigoler et doublaient la mise sur une reprise de Kuat à la suite d'un coup franc (0-2, 66e). Douche froide pour un Sagnol désabusé sur son banc.

Crivelli, ce sauveur !

Lancé par le technicien des Girondins pour la fin de match, Crivelli sauvait les siens sur une talonnade inspirée après une bonne passe de Guilbert (1-2,77e). Coaching gagnant pour Sagnol ! Clairement émoussés, les Kazakhs étaient moins dangereux et les Girondins conservaient cette qualification ! Même si ce fut très difficile, l'essentiel est fait !

La note du match : 4,5/10

Grosse déception lors de cette rencontre. Les Girondins de Bordeaux ont clairement manqué d'envie et ce but inscrit par le Kairat Almaty à la 44e seconde a totalement crispé les débats. Malgré une belle ambiance devant plus de 20 000 spectateurs, le spectacle n'a pas été au rendez-vous avec une piètre performance des Bordelais, mais heureusement, la qualification est présente !

Les buts :

- Sur un centre de Riera, Yambéré rate son tacle et envoie le ballon dans ses propres filets, Prior ne peut rien faire (0-1, 1e) !

- Sur un coup franc concédé par Rolan, le défenseur Kuat profite du marquage laxiste de Thelin pour tromper Prior (0-2, 66e).

- Après une première occasion pour Khazri, Guilbert récupère le ballon et réalise une belle passe pour Crivelli. Inspiré, le jeune attaquant réalise une superbe talonnade pour qualifier les Girondins (1-2, 77e).

Les NOTES des BORDELAIS :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas Palois (7/10)

Encore une fois, heureusement que l'ancien joueur de Niort était présent pour tenir la baraque ! Présent dans les duels, souvent bien placé, le défenseur central a sauvé son équipe à de nombreuses reprises notamment sur les erreurs de Yambéré. Malgré les deux buts encaissés par le club français, les Girondins peuvent lui dire un grand merci pour cette qualification...

Jérôme Prior (5) : après son match fantastique contre le LOSC le week-end dernier, le jeune gardien n'a rien à se reprocher sur les buts encaissés par les Girondins. Sinon, il a été décisif avec une belle sortie aérienne en fin de match.

Frédéric Guilbert (5) : face à Riera, le latéral a été en difficulté. Débordé par l'Espagnol sur le but, il a peiné dans les duels et a effectué une erreur de marquage importante au début de la deuxième période. Offensivement, il a été précieux avec notamment cette passe décisive sur le but de Crivelli.

Cédric Yambéré (3) : quelle performance catastrophique ! Auteur d'un but contre son camp au bout de 44 secondes de jeu, le défenseur a été constamment en retard et dominé par les attaquants adverses. Clairement pas au niveau...

Nicolas Pallois (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Maxime Poundjé (4,5) : si défensivement, le latéral gauche n'a pas été inquiété, son apport offensif a été proche du néant. Avec des centres désastreux et des tirs complètement ratés, il a assurément irrité les supporters bordelais.

André Poko (5) : positionné à droite, le milieu de terrain des Girondins n'a pas fait de miracle alors que son équipe était dans le dur, mais il a eu le mérite de sonner la révolte avec notamment une frappe de loin en première période. Par contre, le Gabonais doit vraiment travailler ses centres à l'entraînement...

Abdou Traoré (3,5) : dominé dans l'entrejeu par les Kazakhs, le Malien a été en difficulté durant toute la rencontre et a eu énormément de déchet dans ses transmissions. Une copie très moyenne. Remplacé par Nicolas Maurice-Belay (non noté) à la 69e minute.

Henri Saivet (5) : plutôt discret en début de rencontre dans un rôle de relayeur, le capitaine des Girondins a haussé son niveau de jeu par la suite et sa qualité technique a apporté au milieu de terrain. En deuxième période, il a réalisé des décalages intéressants.

Wahbi Khazri (5,5) : malgré les difficultés des Bordelais en première période, l'ancien Bastiais a été le seul à être intéressant offensivement. Toujours aussi percutant, le buteur du match aller a fait beaucoup de bien à son équipe.

Diego Rolan (3) : titularisé à la place de Maurice-Belay, l'international uruguayen s'est montré particulièrement décevant. Invisible en première période, l'attaquant n'est jamais parvenu à faire la moindre différence… Sauf en étant coupable de la faute qui entraîne le coup franc et le 2e but des Kazakhs. Remplacé par Enzo Crivelli (non noté) à la 69e minute, il a sauvé les siens sur une inspiration de génie !

Isaac Kiese Thelin (3) : à l'image de Rolan, le Suédois est passé à côté de cette rencontre. Dominé dans les duels par les défenseurs kazakhs, le buteur n'a pas existé et n'a pas eu une seule occasion à se mettre sous la dent... Trop tendre au marquage de Kuat sur le 2e but.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs de Bordeaux ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Kiese Thelin a été décevant en étant notamment dominé physiquement dans les duels

Combatif, Wahbi Khazri a été l'un des meilleurs Bordelais sur cette rencontre

FICHE TECHNIQUE
Ligue Europa - Barrage retour
Kairat Almaty 2-1 Girondins de Bordeaux (1-0)
Ortalyk Tsentralnyi
Arbitre : Bas Nijhuis
Buts : C.S.C. Yambéré (1e), Kuat (66e) pour le Kairat - Crivelli (77e) pour Bordeaux
Avertissements : Timotchouk (38e) pour le Kairat - Traoré (21e), Khazri (38e), Yambéré (62e), Crivelli (85e) pour Bordeaux

Kairat Almaty : Plotnikov - Kuantayev (Kukeyev, 87e), Soares, Markovic, Kuat - Bakaev, Timotchouk - Riera, Isael, Islamkhan (Despotovic, 83e) - Gohou. Entraîneur : Vladimir Weiss.

Bordeaux : Prior - Guilbert, Yambéré, Pallois, Poundjé - Poko, Traoré (Maurice-Belay, 69e), Saivet - Khazri - Rolan (Crivelli, 69e), Kiese Thelin. Entraîneur : Willy Sagnol.

Par Damien Da Silva, le 27/08/2015 à 18h42
Ça a fait le BUZZ actuellement