le 05/10/2015 à 17h20

Chelsea : aidé par un contrat en béton, Mourinho ne sera pas licencié

José Mourinho poursuit l'aventure avec Chelsea...
José Mourinho connait le pire début de saison de sa carrière d'entraîneur. A la dérive en championnat, le manager de Chelsea peut toutefois compter sur le soutien (un peu forcé ?) de ses dirigeants...

Avec seulement 8 points au compteur (2v, 2n, 4d), déjà 10 longueurs de retard sur le leader Manchester City et une 16e place indigne au classement en championnat, Chelsea est dans le dur. Et José Mourinho avec. A tel point que son avenir a été remis en question par la presse anglaise ce week-end, après le nouveau revers cuisant subi à domicile face à Southampton (1-3).

Chelsea lui maintient son soutien total

Si comme dirait l'autre, les promesses n'engagent que ceux qui les croient, le club londonien a en tout cas réaffirmé son plein soutien en son manager, dont la place sur le banc ne serait donc pas menacée.

«Le club assure son soutien total pour que José continue. Comme José l'a dit lui-même, les résultats ne sont pas assez bons et les performances de l'équipe doivent s'améliorer. Toutefois, nous pensons posséder le manager idéal pour redresser la barre cette saison. Il dispose de l'équipe pour le faire» , ont affirmé les Blues ce lundi par le biais d'un communiqué.

Mourinho ne démissionnera pas

Sous pression à cause des mauvais résultats et des tensions supposées avec certains de ses joueurs, Mourinho avait prévenu samedi qu'il ne démissionnerait pas. «Si le club veut que je m'en aille, il doit me licencier parce que je ne suis pas prêt à partir. (...) S'ils me virent, ils virent le meilleur entraîneur de leur histoire et ils donnent le message que c'est l'entraîneur qui est coupable des mauvais résultats» , avait-il lancé face à la presse. Le Portugais avait ensuite appelé à l'unité, se disant prêt à assumer ses responsabilités, mais que certains joueurs devraient en faire de même.

Son licenciement coûterait très cher à Chelsea

Un plaidoyer que ses dirigeants ont donc approuvé en lui renouvelant leur confiance. A moins que ce choix ait aussi été dicté par l'argent. L'été dernier, Mourinho a prolongé son bail jusqu'en 2019 avec un salaire de 12 millions d'euros annuel à la clé. Or, en cas de licenciement, Chelsea devrait lui verser l'intégralité du salaire prévu jusqu'à la fin de son contrat... Le club londonien a beau avoir des moyens importants, cette donnée fait forcément réfléchir.

Chelsea a-t-il pris la bonne décision en maintenant José Mourinho à son poste ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 05/10/2015 à 17h20
Ça a fait le BUZZ actuellement