C'était dans l'air depuis quelques jours, c'est désormais officiel : l'Olympique de Marseille a trouvé un accord avec ses supporters pour reprendre la commercialisation «intégrale et exclusive» des abonnements dans les virages du stade Vélodrome. Depuis 1990, ce sont les groupes de supporters eux-mêmes qui revendaient les abonnements à leurs adhérents.
L'OM a reçu le message
Cet «accord historique» fait suite aux débordements survenus lors du dernier match face à Lyon (1-1), à la suite desquels le président Vincent Labrune - incité par la LFP et la Préfecture - souhaitait absolument reprendre la main sur les tribunes du Vélodrome. «Les groupes de supporters de l'Olympique de Marseille ont entendu les arguments du club et ont pris conscience des nouveaux enjeux liés à la fois à l'environnement du football en général et au succès de l'organisation de l'Euro 2016 en particulier» , explique un communiqué.
Sous pression après les critiques de l'Etat et la convocation de la Ligue de football professionnel (LFP), le 15 octobre, l'OM démontre ainsi sa volonté d'agir rapidement pour améliorer la sécurité dans son stade, ne se contentant pas de la seule mise en place de filets de protection derrière les buts. Dans le même temps, le club phocéen évite la dissolution des associations de supporters, comme certains le redoutaient.
Des réductions pour les adhérents
L'OM répond ainsi aux exigences des pouvoirs publics et met fin à un système qui permettait aux associations de vendre directement les abonnements dans les deux virages, l'argent récolté permettant de financer l'animation des tribunes, les déplacements et leurs locaux. Mais les groupes conserveront des responsabilités, comme celle de veiller à la sécurité dans leur tribune, indique La Provence.
Selon le journal régional, les personnes appartenant à une association auront tout de même des avantages. Grâce à son adhésion, un supporter pourra bénéficier d'une réduction lors de l'achat de son abonnement sur présentation de sa carte de membre. Un nouveau système qui entrera en vigueur dès la saison prochaine.
Une réforme pour séduire les investisseurs
Pour l'Olympique de Marseille, il s'agit également d'un pas de plus vers une éventuelle vente dans les années à venir. D'après les informations du quotidien L'Equipe, la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus aurait l'intention de céder le club contre un chèque de 100 millions d'euros. Et si le président Vincent Labrune ne s'enflamme pas, il confirme que ces changements ont notamment pour but de séduire des investisseurs, refroidis pas l'opacité financière qui caractérisait le système d'abonnement mis en place jusqu'à présent.
«On a une volonté d'optimiser l'organisation, de professionnaliser le club à tous les niveaux et d'être dans la capacité d'attirer les investisseurs et les sponsors. Pour l'heure c'est de la fiction. Mais si un jour, le fruit du travail de réforme nous permet d'attirer un investisseur comme celui du PSG, ce sera très bien. Pour l'instant, on parle dans le vide» , a expliqué Labrune à L'Equipe. Malgré quelques touches avec des investisseurs américains, qataris et indiens, l'OM cherche toujours un nouveau propriétaire. Avis aux amateurs.
Que pensez-vous de cet accord pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...