le 08/10/2015 à 11h24

Equipe de France : Griezmann flambe en pointe avec l'Atletico, une nouvelle solution pour Deschamps ?

Griezmann est devenu une pièce essentielle de l'attaque des Bleus
Positionné en tant qu'attaquant de pointe en club, Antoine Griezmann fait le bonheur de l'Ateltico Madrid. Un rôle qu'affectionne particulièrement le Français, habitué à jouer sur l'aile avec l'équipe de France. Jusqu'à quand ?

Très efficace avec l'Atletico Madrid (5 buts en 9 matchs cette saison), l'international français Antoine Griezmann (24 ans) a peut-être trouvé son vrai poste grâce à son entraîneur chez les Colchoneros, Diego Simeone. Arrivé dans la capitale espagnole à l'été 2014 en provenance de la Real Sociedad, le natif de Mâcon avait l'habitude de jouer sur une aile lorsqu'il évoluait au Pays Basque. Un temps révolu avec El Cholo.

Griezmann heureux de jouer dans l'axe

Si Griezmann détient le record de buts marqués par un Français en Liga (22 buts en 37 matchs en 2014/2015), le numéro 7 de l'Atletico Madrid le doit beaucoup à son entraîneur en club, qui a tenté le pari de le mettre à la place de Diego Costa, parti à Chelsea. «Les deux attaquants sont les deux joueurs les plus importants de l'équipe : il faut être au pressing et à la finition», a avoué Griezmann dans un entretien accordé à l'Equipe.

S'il a reconnu avoir souffert dans un premier temps, le Français ne regrette pas ce repositionnement en tant qu'attaquant axial : «Les premières semaines, c'était compliqué parce que je n'étais pas habitué. Il faut du coffre pour mener à bien les actions. Aujourd'hui, je finis les matchs et j'ai l'impression que je pourrais même jouer encore dix ou vingt minutes supplémentaires.»

Quid de son positionnement avec les Bleus ?

Chez les Bleus, Griezmann a toujours joué sur une aile. Si Didier Deschamps n'a toujours pas essayé de faire évoluer le Colchonero dans l'axe, où Karim Benzema est dans un fauteuil depuis des années, la progression énorme de l'ancien joueur de la Real Sociedad peut-elle pousser le sélectionneur à l'essayer dans un rôle plus axial ? En association avec l'avant-centre du Real Madrid ? Cela parait peu probable. Deschamps n'est pas un adepte du 4-4-2 à plat. Plutôt dans un 4-4-2 en losange avec Valbuena en soutien du duo Griezmann - Benzema ?

Les récents essais dans ce système (mais pas avec ce trio) n'ont pas vraiment été concluants, mais sait-on jamais. Plus sûrement, le sélectionneur qui privilégie le 4-3-3 pourrait un jour envisager de le positionner seul en pointe. Mais pour l'heure, malgré son inefficacité, il considère l'avant-centre du Real Madrid comme intouchable. De plus, s'il flambe dans le 4-4-2 de l'Atletico, rien ne dit que Griezmann sera aussi efficace seul en pointe...Toujours est-il que son efficacité devant les buts doit faire réfléchir Deschamps quant à son meilleur positionnement en sélection.

Attaquant français le plus prolifique depuis plus d'une saison, Griezmann devra néanmoins faire face à une rude concurrence. Olivier Giroud, Alexandre Lacazette ou même Anthony Martial semblent plus à même d'occuper un poste de numéro 9 en plus de l'habituel titulaire, Benzema. Sur l'aile ou dans l'axe, il sera en tout cas difficile de se passer d'un Griezmann pour aller loin cet été. Face à l'Arménie, ce jeudi soir (20h45), l'international aux 20 sélections devrait débuter à son poste habituel (voir ici).

Selon vous, Didier Deschamps doit-il mettre Griezmann en pointe ? Avec ou sans Benzema ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 08/10/2015 à 11h24
Ça a fait le BUZZ actuellement