le 08/10/2015 à 12h52

OM : le club en vente, les supporters craignent un destin à la Parc des Princes pour le Vélodrome !

Le Vélodrome pourrait connaître le même destin que le Parc
Alors qu'est évoquée une possible vente du club, certains supporters de l'Olympique de Marseille craignent des changements radicaux. Des mutations qui ont déja touché le Stade Vélodrome. L'enceinte de l'OM est-elle promise à un destin similaire à celui du Parc des Princes ?

Les temps changent du côté de la Canebière ! Alors que l'Olympique de Marseille a repris le contrôle des abonnements dans les virages du Stade Vélodrome (voir ici), les supporters sont de plus en plus inquiets quant à l'avenir de l'enceinte marseillaise, dans l'optique d'une possible revente du club à court terme (lire ici). Une inquiétude grandissante parfaitement décrite par un des fans les plus connus du club phocéen, René Malleville.

Le Vélodrome aseptisé, très peu pour Malleville

Célèbre supporter de l'Olympique de Marseille et membre des Dodgers, ce dernier a peur que le Stade Vélodrome ne finisse comme le Parc des Princes, "sans ambiance" selon ses dires, si le club phocéen était vendu dans un avenir proche. «L'essentiel, c'est que les groupes ne soient pas dissous, parce que si c'est pour, à terme, devenir comme au Parc des Princes, c'est pas la peine», peut-on lire sur Le Phocéen.

«A côté de ça, ce qui m'inquiète un peu, c'est que j'ai l'impression que ce sont les prémices de la vente du club. Attention, je veux bien qu'il soit vendu, mais pas à n'importe qui», a-t-il ajouté. «Si c'est pour faire comme à Paris et liquider les clubs de supporters, augmenter les tarifs et aseptiser complètement l'ambiance, je ne suis pas d'accord», conclut-il.

Nettoyer les tribunes pour vendre l'OM ?

Après les nombreux incidents survenus au Stade Vélodrome, dont ceux qui ont eu lieu lors de la rencontre face à l'Olympique Lyonnais (1-1), à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1, qui ont débouché sur la fermeture des virages pour la réception d'Angers (défaite 1-2), certains groupes de supporters craignent une dissolution. La pression mise par les instances du football et les autorités françaises sur le président de l'OM n'arrangeant en rien leurs affaires, d'autant plus que le boss du club ne serait pas contre l'idée de faire le ménage dans les tribunes.

Un ménage nécessaire si les dirigeants du club phocéen veulent aboutir à une vente de l'OM dans un avenir proche, afin de rassurer d'éventuels investisseurs. Après la reprise des abonnements dans les virages du Vélodrome, la direction olympienne va dans le sens d'un coup de balai et se doit de régler le souci posé par ses groupes de supporters pour ne pas faire fuir un repreneur potentiel. A l'image de ce qu'a fait le Paris Saint-Germain avec le plan Leproux, qui a complètement redessiné le visage du Parc des Princes, l'OM pourrait également passer par-là.

Un plan Leproux irréalisable à Marseille ?

Malgré la bonne volonté affichée par Labrune et la direction marseillaise, un tel projet risque d'être compliqué à réaliser dans la cité phocéenne. Les fans de l'OM ayant un poids considérable dans la vie du club, il est difficile de croire que les groupes influents faisant partie du fonctionnement du club, vont continuer à céder devant les exigences imposées. Mais s'ils ne se laisseront pas faire, les groupes de supporters marseillais sont désormais sous pression et savent qu'un nouvel écart de conduite pourrait leur coûter très cher. Cette menace de plan Leproux à la marseillaise pourrait au final s'avérer bien plus efficace que n'importe quel huis clos ou filet érigé entre les tribunes et le terrain...

Pensez-vous que le Vélodrome est promis à un destin comme le Parc des Princes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 08/10/2015 à 12h52
Ça a fait le BUZZ actuellement