le 08/10/2015 à 13h43

FIFA : Platini et Blatter suspendus 90 jours minimum, Chung prend 6 ans !

Michel Platini et Joseph Blatter mis à pied
Le couperet est tombé ce jeudi ! Le comité d'éthique de la FIFA a infligé une suspension de 90 jours de toute fonction liée au football à Michel Platini et Joseph Blatter ! Concurrent du Français pour l'élection à la présidence de la FIFA, Chung Mong-joon a écopé de six ans de suspension !

Coup de tonnerre sur les instances européenne et mondiale du football ! Le ciel s'est assombri un peu plus ce jeudi sur ses principaux dirigeants, à commencer par Joseph Blatter et Michel Platini, touchés par les affaires et désormais condamnés en interne.

90 jours, plus 45 jours potentiels de suspension pour Blatter et Platini

En effet, le comité d'éthique de la FIFA a mis ses menaces à exécution en suspendant de leurs fonctions le président de l'UEFA Michel Platini, le président de la FIFA Joseph Blatter et le vice-président de la FIFA Jérôme Valcke (déjà relevé de ses fonctions en septembre) pour une durée de 90 jours, à laquelle pourrait prochainement s'ajouter une autre suspension de 45 jours maximum !

Chung hors-jeu pour la succession de Blatter !

De son côté, l'ancien vice-président de la FIFA et candidat à la succession de Blatter, Chung Mong-joon a écopé de six ans de suspension et d'une amende de 100 000 francs suisse (91 500 euros) ! Autrement dit, et à moins d'un rebondissement, sa candidature vient de tomber à l'eau...

«Pendant les périodes mentionnées, les personnalités citées sont bannies de toute activité liée au football que ce soit sur le plan national ou international» , précise le communiqué du comité d'éthique de la FIFA. Ces sanctions prennent effet immédiatement. Pendant leur suspension, Platini et Blatter pourraient être respectivement remplacés par les vice-présidents Angel Maria Villar et Issa Hayatou.

Quid de la candidature de Platini ?

Pour rappel, Blatter est sous le coup d'une procédure pénale car il est soupçonné de détournement de fonds et «d'un paiement déloyal» de 1,83 million d'euros en faveur de Platini. «Ce montant m'a été versé pour le travail que j'ai accompli de manière contractuelle pour la FIFA et je suis satisfait d'avoir pu éclaircir ce point envers les autorités» , avait précisé le président de l'UEFA le 26 septembre. Mais cela n'a pas suffi à convaincre le comité d'éthique. De son côté, Chung Mong-joon est accusé d'avoir tenté de faire pencher le vote pour l'attribution du Mondial 2022 en faveur de la Corée du Sud.

Platini maintiendra-t-il sa candidature à la succession de Blatter ? Si tel est le cas et si les 45 jours supplémentaires sont appliqués, le Français (s'il est élu) pourrait alors voir sa suspension purgée juste avant de débuter son mandat. Mais cela ne sera évidemment pas du meilleur effet...

Que vous inspirent les sanctions prononcées contre Michel Platini, Joseph Blatter, Jérôme Valcke et Chung Mong-joon ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 08/10/2015 à 13h43
Ça a fait le BUZZ actuellement