Avec 51 matchs disputés toutes compétitions confondues, Javier Pastore a été le troisième joueur le plus utilisé par Laurent Blanc au Paris Saint-Germain lors de l'exercice 2014-2015, derrière Edinson Cavani et Blaise Matuidi (53 matchs). Logique pour un joueur revenu à son meilleur niveau et devenu indispensable. Pourtant, l'Argentin doit se contenter d'un temps de jeu beaucoup moins important cette saison.
Pastore ne comprend pas...
Apparu à neuf reprises (5 titularisations), Pastore se retrouve désormais régulièrement sur le banc, en raison notamment de l'arrivée d'Angel Di Maria durant l'intersaison. Son compatriote forme avec Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani l'attaque désirée par Laurent Blanc. Et au milieu, El Flaco aura du mal à se faire une place face à l'inamovible trio Verratti-Motta-Matuidi. Conséquences, l'ancien joueur de Palerme débute rarement comme titulaire les matchs importants et semble devoir compter sur d'éventuelles blessures pour s'installer durablement dans le onze de départ parisien cette saison.
«Je ne comprends pas mais je dois l'accepter, travailler plus pour le convaincre (Laurent Blanc) de me relancer dans son onze pour la Ligue des Champions. Je suis à Paris pour participer aux grands rendez-vous» , a confié Pastore dans les colonnes du JDD dimanche dernier. Avant d'en remettre une couche cette semaine. «Là-bas, je n'étais pas content de ne pas avoir joué la semaine dernière mais je suis content d'arriver reposé en sélection» , a-t-il indiqué au média Olé lors du rassemblement avec la sélection argentine.
Son agent écarte un départ cet hiver
Sur le banc contre le Shakhtar (3-0) en Ligue des Champions - comme contre Malmö (2-0) -, et face à l'OM (2-1), Pastore est donc frustré et le fait savoir. De quoi lui donner des envies d'ailleurs alors que des rumeurs annoncent de nouveau un intérêt de la Juventus Turin ? Ce n'est pas à l'ordre du jour, selon son agent Marcelo Simonian. «Si Javier peut partir du PSG en janvier ? Non, il n'y a rien de vrai. Il vient de renouveler son contrat avec le PSG (jusqu'en 2019) et il se trouve bien dans la capitale» , a assuré le représentant de l'Argentin à Juvenews.
«Un intérêt de la Juve ? Non, je ne suis pas au courant...» , a-t-il ajouté. Si le club italien est peut-être bien intéressé par Pastore, malgré les propos de son agent, le milieu de terrain de 26 ans semble donc très loin de penser à un départ. Depuis son arrivée en 2011, il a d'ailleurs déjà prouvé qu'il ne fuyait pas à la moindre difficulté. Reste à savoir si la donne changera d'ici la fin de la saison si sa situation reste la même. Mais d'ici-là, il peut se passer encore beaucoup de choses...
Selon vous, Pastore mérite-t-il d'être plus souvent titularisé ? Si oui, à la place de quel joueur ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...