le 15/10/2015 à 12h27

Transfert : Doyen Sports parle de ses relations avec l'OM et tacle Aulas

Vincent Labrune est en lien direct avec Doyen Sports
Ces dernières années, Doyen Sports est devenu un acteur qui compte sur le marché des transferts. Interrogé sur son rôle depuis que la FIFA a interdit la tierce propriété, le patron du fonds d'investissements a notamment expliqué ses relations avec l'OM...

Si la FIFA interdit désormais la tierce propriété (la TPO, à savoir qu'un joueur ne peut pas être détenu à la fois par un club et un fonds d'investissements), Doyen Sports continue de jouer un rôle dans le monde du football, et sur le marché des transferts en particulier. Cet été, l'OM par exemple, a usé de ses services pour boucler plusieurs opérations.

Pas de joueurs de Doyen à l'OM tant que Michel sera en place

Comme le transfert de Giannelli Imbula à Porto, ou encore l'arrivée de Michel sur le banc marseillais. Le patron de Doyen Sports a été interrogé sur ses relations avec le club phocéen. Il a notamment affirmé que tant que l'entraîneur espagnol sera en poste, il ne vendra aucun des joueurs de son écurie aux Olympiens.

«Vincent (Labrune, le président de l'OM) a eu plein de propositions d'entraîneurs et, en août, il a rencontré Mariano (Aguilar), l'agent de Michel. Mariano, c'est mon ami, mon partenaire, et ma mission est de les aider. Cet été, j'ai contacté la Juventus, Porto, le Real Madrid, des clubs dont je suis l'ami. C'est ça que je fais, je facilite la vie» , a-t-il confié à Libération.

«Pour le Brésilien Leandro Damião, j'ai dit non à Marseille, et le président m'a dit : Attends, tu es un ami de l'OM et tu ne veux pas donner un joueur de Doyen ! Mais si je fais ça, demain on aura un problème. Tant que Michel sera à l'OM, il y aura zéro joueur de Doyen» , a affirmé Lucas qui ne veut pas être accusé de conflit d'intérêt. Le patron de Doyen Sports a en revanche reconnu avoir joué un rôle d'entremetteur dans le transfert du défenseur Rolando de Porto à Marseille.

Aulas ne dit pas la vérité...

Depuis l'interdiction de la TPO, Doyen Sports manoeuvre différemment. Et ne manque pas d'être sollicité. Début septembre, Jean-Michel Aulas s'était ému des relations entretenues par l'OM et le fonds dirigé par Lucas, affirmant d'une part ne pas vouloir entrer dans ce jeu-là avec Lyon, et rappelant d'autre part que le club marseillais prenait des risques (lire ici). Un discours hypocrite selon le patron du fonds d'investissement.

«J'entends Jean-Michel Aulas critiquer les fonds d'investissements. Mais Lyon a été un de ces clubs-là. C'était pendant le tirage au sort de la Ligue des Champions à Monaco, fin août. Vincent Ponsot (le dirigeant général adjoint de l'OL) m'a envoyé un millier de messages pour me dire qu'Aulas voulait me rencontrer» , a-t-il affirmé à Libération. Reste à savoir si cette rencontre a bel et bien eu lieu...

Que pensez-vous du rôle joué par Doyen Sports dans le monde du football ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 15/10/2015 à 12h27
Ça a fait le BUZZ actuellement