le 17/10/2015 à 09h03

Lyon : Beauvue, Yanga-Mbiwa, Darder... Ces recrues qui inquiètent

Claudio Beauvue n'a pas encore convaincu Hubert Fournier.
Conscient que l'Olympique Lyonnais avait besoin de renforts pour bien figurer en Ligue des Champions, le président Jean-Michel Aulas a mis la main à la poche au cours du dernier mercato estival. Mais après plus de deux mois de compétition, force est de constater que certaines recrues n'ont pas du tout le rendement espéré.

Ce Monaco-Lyon (1-1) n'a fait que confirmer la tendance, certaines recrues lyonnaises sont en difficulté depuis leur arrivée cet été. Car si Mathieu Valbuena (31 ans) tire son épingle du jeu, d'autres ont visiblement besoin de temps. C'est notamment le cas de Mapou Yanga-Mbiwa (26 ans) qui a frôlé l'expulsion vendredi, ou de Claudio Beauvue (27 ans) ainsi que Sergi Darder (21 ans), tous les deux remplacés à la pause par Hubert Fournier.

Fournier sans pitié

Un choix que l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais ne regrette absolument pas. «Il fallait bouger les lignes. J'ai pris cette décision. J'aurais peut-être pu la prendre avant, a même estimé le technicien après la rencontre. Cela a amené un peu plus de dynamisme.» Rien de très encourageant pour les sortants, d'autant que les Gones ont réalisé une bien meilleure deuxième période avec Jordan Ferri (23 ans) et Rachid Ghezzal (23 ans), issus du centre de formation.

Pas de quoi inquiéter Jean-Michel Aulas, qui souhaite tout de même éviter d'en rajouter une couche avec l'apport d'un joker médical. «Si on ajoute un attaquant qui ne joue pas à Lyon, on peut avoir le même problème qu'avec certaines de nos recrues. Les joueurs qui arrivent ne sont jamais présents tout de suite, a expliqué le dirigeant sur beIN Sports. Claudio Beauvue, dont le talent n'est pas à remettre en cause, a du mal à s'intégrer. Donc quid d'un nouveau joueur dont l'arrivée serait forcément un coup psychologique pour Claudio et les autres ?»

La théorie de Gonalons

En effet, une recrue supplémentaire serait probablement confrontée au même problème, celui qui concerne l'adaptation au fameux 4-4-2 en losange des coéquipiers de Maxime Gonalons. «C'est un système qui est très compliqué. On l'a commencé avec Rémi Garde. Il nous a fallu beaucoup de temps pour comprendre comment il fallait jouer les uns pour les autres. Donc les recrues ont besoin d'un peu de temps», a défendu le capitaine de l'OL.

«Ce n'est pas un système utilisé dans beaucoup de clubs en France et en Europe. On a besoin de travail mais je ne me fais pas de soucis. Ce sont des joueurs de qualité et qui ont le mental pour rebondir», a conclu Gonalons. Dans ce cas, l'adaptation des recrues lyonnaises, en comptant Jérémy Morel, Rafael et Lucas Tousart, n'est qu'une question de temps. Seul problème, le vice-champion de France n'a plus de temps à perdre et doit absolument battre le Zénith Saint-Pétersbourg mardi (20h45) en Ligue des Champions...

Que pensez-vous du début de saison des recrues de Lyon ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 17/10/2015 à 09h03
Ça a fait le BUZZ actuellement