le 18/10/2015 à 13h45

Belgique : le choix d'Imbula, le cas Batshuayi et le bon travail de Blanc au PSG... Wilmots livre ses vérités !

Wilmots a livré ses vérités sur plusieurs sujets.
Le sélectionneur de la Belgique Marc Wilmots a donné son avis sur plusieurs sujets. Du choix de la sélection de Giannelli Imbula au bon travail de Blanc à la tête du Paris Saint-Germain en passant par l'état de forme de Michy Batshuayi, l'homme fort des Diables Rouges a tenu à clarifier les choses.

Connu pour son franc-parler, le sélectionneur du futur numéro un au classement FIFA, Marc Wilmots, s'est montré très clair à propos de plusieurs sujets d'actualité. Alors qu'est évoquée la possibilité de voir Giannelli Imbula (23 ans) porter les couleurs de la sélection belge, l'ancien joueur de Bordeaux a mis les points sur les i.

Imbula, l'amour du maillot ou rien !

Wilmots a tenu à prévenir le joueur passé par l'Olympique de Marseille sur le possible choix à faire entre la France et la Belgique (lire ici), lui rappelant qu'il fallait avant tout jouer pour l'amour du maillot. «Pour moi, c'est le choix du coeur qui prime avant tout», a confié le sélectionneur belge sur le plateau de Téléfoot, avant d'affirmer que malgré les rumeurs qui circulent, il n'a jamais eu affaire directement à l'intéressé : «Je n'ai jamais eu Giannelli Imbula au téléphone, j'ai juste rencontré son père.»

Une discussion avec le père d'Imbula durant laquelle il lui a «parlé de Mangala qu'on a approché à ses 18 ans et qui nous avait dit à l'époque 'Je suis Français'. Je l'ai félicité en lui disant qu'il avait raison», a soutenu l'homme de 46 ans, d'un ton clair, insistant sur le fait que l'amour du maillot doit primer sur la volonté de jouer l'Euro 2016 à tout prix.  

Wilmots prévient Batshuayi

Une poigne qu'a toujours eue Wilmots depuis son arrivée sur le banc des Diables Rouges en 2012. A la tête d'une équipe pétrie de talent, celui qui est passé par Schalke 04 à la fin de sa carrière doit faire des choix pour composer son groupe. Un groupe où ne figure pas l'attaquant de l'Olympique de Marseille, Michy Batshuayi (22 ans), pourtant auteur d'un début de saison intéressant puisque le Phocéen est meilleur buteur de Ligue 1 avec 6 réalisations aux côtés de Cavani, Ibrahimovic et Ben Arfa. Une absence justifiée par Wilmots : «Michy a joué au Standard en 4-4-2. A Marseille, il joue en pivot dans un 4-3-3. Je l'ai vu à Reims et contre Angers, ce n'était pas fameux. Je le suis, il doit progresser.»

S'il a avoué être attentif aux progrès de l'attaquant de l'OM, Wilmots a invoqué une raison évidente à l'absence de Batshuayi du groupe belge. «Nous avons un problème de luxe en équipe nationale avec Benteke et Lukaku. On a une attaque qui a une moyenne d'âge de 22 ans», s'est défendu le natif de Dongelberg. Une concurrence acharnée sur le front de l'attaque des Diables Rouges qui le pousse à se passer des services de Batshuayi. «Je fais des choix, à lui de me montrer ce qu'il vaut», a-t-il insisté. Une concurrence qui n'est pas sans lui rappeler celle que doit également gérer Laurent Blanc au PSG.

Wilmot fan du travail de Blanc

L'entraîneur du Paris Saint-Germain dispose lui aussi d'un effectif pléthorique au sein duquel le milieu offensif Javier Pastore ne parvient pas à gagner sa place dans le onze titulaire malgré ses qualités évidentes. Wilmots a tenu à défendre son homologue français :«C'est compliqué pour un entraîneur qui doit faire tourner son équipe. Un joueur ne part pas forcément titulaire mais il joue, ne joue pas, joue...», a-t-il analysé.

Le Belge se dit très admiratif du travail de Blanc : «C'est dur à gérer mais Laurent Blanc le fait bien, il faut savoir prendre les joueurs, être proche d'eux, les rassurer. Les titulaires, c'est facile, ils sont heureux. C'est plus compliqué pour ceux qui partent remplaçants.» Des déclarations qui devraient ravir le technicien parisien, qui a là un soutien de poids en la personne de Wilmots !

Que pensez-vous des déclarations de Marc Wilmots ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 18/10/2015 à 13h45
Ça a fait le BUZZ actuellement