Des performances décevantes, des erreurs décisives avec notamment un but concédé face à Rennes (1-2), une blessure aux adducteurs, Mapou Yanga-Mbiwa (26 ans) connait un début de saison très compliqué avec l'Olympique Lyonnais. À l'image des autres recrues lyonnaises, outre Mathieu Valbuena, le défenseur central éprouve d'énormes difficultés à s'imposer dans son nouveau club.
Yanga-Mbiwa n'était pas prêt pour son transfert
Recruté pour 8 millions d'euros, plus 2 millions d'euros de bonus éventuels, en provenance de l'AS Roma, Yanga-Mbiwa n'est clairement pas à son meilleur niveau lors de ses dernières sorties avec l'OL. Très critiqué dans les médias, l'ancien Montpelliérain a été défendu par son agent, Étienne Mendy, dans les colonnes du quotidien Le Parisien.
«On ne peut pas dire qu'on ait vu le grand Mapou. On sent qu'il cherche ses repères. Son transfert n'était pas prévu. Ça a été un changement de dernière minute. Quand il est arrivé, il n'était pas prêt dans sa tête», a confié Mendy.
Le défenseur a besoin d'un match référence
Débarqué à Lyon avec le statut d'international français, Yanga-Mbiwa était présenté comme l'une des grandes recrues de l'OL cet été par le président Jean-Michel Aulas. Malgré les difficultés actuelles de son client, l'agent du défenseur central reste confiant pour la saison à venir de son joueur.
«Un joueur de son niveau doit s'adapter, et il faut que ce soit très rapide. C'est normal qu'il y ait des attentes, a reconnu Mendy. Mapou a un statut, c'est quelqu'un qui veut assumer, il lui faut un match référence.»
Alors que l'Olympique Lyonnais connaît une période difficile avec des résultats mitigés et un vestiaire en ébullition (voir ici), ce serait une bonne nouvelle si l'international français réalisait ce match référence ce mardi (20h45) face au Zénith Saint-Pétersbourg lors de la 3e journée de la Ligue des Champions. À Mapou Yanga-Mbiwa de faire taire les critiques en répondant présent sur le terrain...
Que pensez-vous des débuts difficiles de Mapou Yanga-Mbiwa à l'OL ? Est-ce déjà un flop pour Lyon ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...