le 27/10/2015 à 11h44

Real : Navas extraordinaire, un bon signe pour les Merengue ?

Navas impressionne depuis le début de la saison.
Porté par un exceptionnel Keylor Navas, le Real Madrid réalise un début de saison impressionnant. Des prestations sensationnelles du portier costaricain qui posent la question de la perméabilité du bloc défensif madrilène, très exposé et qui repose beaucoup sur les exploits de son dernier rempart.

Le football va très vite ! Alors que ses valises étaient prêtes pour rejoindre Manchester United le 31 août dernier, le portier costaricain Keylor Navas (28 ans) est finalement resté à Madrid. Annoncé chez les Red Devils dans un chassé-croisé avec l'Espagnol David De Gea, l'affaire a capoté à la dernière minute et les deux joueurs sont restés dans leurs clubs respectifs.

Près de deux mois après cet événement, Navas est devenu le numéro 1 à la suite du départ d'Iker Casillas vers le FC Porto et a retrouvé le sourire.

Le meilleur gardien en Europe

Si le Real Madrid est leader de la Liga après 9 journées, il le doit surtout à la forme extraordinaire de Navas. Sur le plan des statistiques, il n'y a pas photo : parmi les leaders des 5 gros championnats, Navas est le gardien qui a concédé le plus d'occasions adverses (113). Wojciech Szczesny de l'AS Roma (88), Kevin Trapp du Paris Saint-Germain (80), Joe Hart de Manchester City (69) et Manuel Neuer du Bayern Munich (69) sont très loin derrière. Mieux encore, sur les 113 tentatives adverses, Navas a sorti 27 des 30 tirs cadrés concédés et affiche un taux de réussite de 90%, le plus élevé en Europe.

Neuer (4 buts encaissés/15 arrêts), Hart (4 buts encaissés/13 arrêts), Trapp (6 buts encaissés/24 arrêts) et Szczesny (6 buts encaissés/22 arrêts) ont des statistiques bien moins impressionnantes que Navas, qui a gardé ses buts inviolés à 9 reprises en 12 rencontres depuis le début de la saison pour seulement 3 buts encaissés. Des prestations de haut vol qui rappellent la forme éblouissante du joueur de 28 ans durant la Coupe du monde 2014 au Brésil, où il avait porté le Costa Rica jusqu'aux quarts de finale de la compétition pour la première fois de son histoire en encaissant seulement deux buts en 5 rencontres face à des adversaires de renom (Uruguay, Italie, Angleterre, Grèce et Pays-Bas). Après une saison à ronger son frein sur le banc des Merengue, Navas semble prendre la pleine mesure de son nouveau rôle.

Le gardien meilleur joueur de l'équipe, un bon signe ?

La venue de l'entraîneur Rafael Benitez en remplacement de Carlo Ancelotti à la tête de la formation madrilène lors du dernier mercato estival signifiait pour beaucoup un jeu axé sur la défense. Si les Merengue ont la meilleure attaque (21 buts marqués) et la meilleure défense (3 buts encaissés) de Liga, cette dernière statistique apparaît comme un trompe-l'oeil tant le Real est tributaire des performances de son gardien.

Par exemple, lors de la victoire sur la pelouse du Celta Vigo (1-3), samedi, à l'occasion de la 9e journée de Liga, Navas a réalisé un match venu d'une autre galaxie. Face aux multiples assauts de Nolito et Orellana, le Costaricain a été grandiose en sortant pas moins de 4 arrêts décisifs pour sauver les siens. La défense, fragile durant toute la rencontre, a pu compter sur son fabuleux gardien pour préserver l'invincibilité du Real Madrid en Liga, toujours invaincu. Tant que le numéro 1 du club espagnol affichera un état de forme aussi exceptionnel, les Merengue s'en sortiront bien, mais à force de concéder autant d'occasions, le mur Navas pourrait bien commencer à se fissurer…

Selon vous, Navas est-il le meilleur gardien du monde actuellement ? Ses prestations hors du commun sont-elles significatives d'un problème défensif majeur chez les Merengue ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Youcef Touaitia, le 27/10/2015 à 11h44
Ça a fait le BUZZ actuellement