le 03/11/2015 à 12h06

EdF : Perrin et Rami ont les Bleus dans le viseur, un objectif qui paraît irréalisable...

Perrin aimerait disputer l'Euro 2016 avec les Bleus.
A quelques mois de l'Euro 2016 en France, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps dispose d'un noyau dur qui devrait former la majeure partie du groupe des 23 joueurs retenus pour la compétition. Si certains postes restent difficilement accessibles, la défense est un secteur encore en chantier, ce qui n'a pas échappé à Loïc Perrin et Adil Rami.

L'Euro 2016 approche à grands pas et les places pour faire partie des 23 joueurs retenus par le sélectionneur Didier Deschamps coûtent cher, très cher. Si de nombreux cadres sont assurés de faire partie de l'aventure des Bleus l'été prochain, il reste néanmoins des places à prendre.

Pour les défenseurs centraux Loïc Perrin (30 ans) et Adil Rami (29 ans), l'espoir de disputer une compétition internationale à domicile n'est pas une utopie malgré la difficulté indéniable de leur objectif.

Perrin attend un signe, Rami remonté à bloc

Régulier depuis de nombreuses saisons avec les Verts, Perrin n'a jamais porté les couleurs de l'équipe de France malgré son statut de réserviste pour la Coupe du monde 2014. Pessimiste, le Stéphanois garde néanmoins un mince espoir. «Ça va commencer à se compliquer. Je ne vois pas le sélectionneur changer ses plans à quelques mois de l'Euro», a confié le capitaine de l'ASSE sur les ondes de la radio France Bleu Saint-Etienne Loire. «On sait jamais ce qui peut se passer entre certaines méformes, certaines blessures pour certains. Je me tiens prêt mais je n'en fais pas une obsession», a ajouté le joueur de 30 ans.

De son côté, alors qu'il n'a plus été appelé par le sélectionneur Didier Deschamps depuis la tournée sud-américaine des Bleus en juin 2013 et une lourde défaite en amical face au Brésil (0-3), le défenseur du FC Séville Adil Rami reste confiant. «Oui, c'est clair. J'ai seulement 29 ans et je crois que je peux revenir en sélection. Dans ma tête, je suis toujours conscient de mon passé de jardinier, et maintenant, je suis joueur de football professionnel. Donc pour moi, rien n'est impossible. Je sais que ça va être difficile, mais j'espère réussir», a révélé le Français au quotidien sévillan Estadio Deportivo. Une ambition louable mais qui risque de ne pas suffire…

Deschamps a ses soldats…

Si la charnière centrale de l'équipe de France n'est pas encore stable, Deschamps a néanmoins ses soldats pour la constituer. Titulaire indiscutable, le défenseur du Real Madrid Raphaël Varane est le patron de la défense et part avec une énorme longueur d'avance. Le Gunner Laurent Koscielny, excellent depuis le début de la saison, devrait également être du voyage et apparaît comme l'option la plus sérieuse pour épauler le Madrilène.

Homme fort des Bleus lors du Mondial 2014, Mamadou Sakho revient bien avec Liverpool depuis l'arrivée de l'entraîneur Jürgen Klopp et se pose en candidat potentiel tout comme le défenseur de Manchester City Eliaquim Mangala, malgré la concurrence acharnée avec Nicolas Otamendi chez les Citizens. Et si Perrin et Rami peuvent encore réaliser une grosse saison, ils devront aussi faire avec la concurrence de la pépite de l'Athletic Bilbao Aymeric Laporte, du joueur de Chelsea Kurt Zouma ainsi que du Lyonnais Samuel Umtiti, qui frappent également à la porte des Bleus. Autant dire que le chemin qui mène à Clairefontaine est encore très long...

Selon vous, Perrin et Rami ont-ils une chance de faire partie des 23 Bleus retenus par Didier Deschamps pour disputer l'Euro 2016 en France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace " Commentaires ...

Par Youcef Touaitia, le 03/11/2015 à 12h06
Ça a fait le BUZZ actuellement