le 09/11/2015 à 20h46

Equipe de France : Valbuena, Lacazette, Ben Arfa... les sujets chauds abordés par Deschamps !

Deschamps assume ses choix.
Lors d'une conférence de presse à Clairefontaine, le sélectionneur tricolore, Didier Deschamps, a justifié sa sélection pour les matchs amicaux face à l'Allemagne (13 novembre) et l'Angleterre (17 novembre). Il est notamment revenu sur les mises à l'écart des joueurs de l'OL, Mathieu Valbuena et Alexandre Lacazette.

Qu'importe les noms des joueurs convoqués, une liste des Bleus suscitera toujours des débats : le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a encore pu le constater ce lundi. Lors d'une conférence de presse à Clairefontaine, l'ancien entraîneur de Monaco a justifié l'ensemble de ses choix effectués pour les rencontres amicales à venir face à l'Allemagne (13 novembre) et l'Angleterre (17 novembre).

Deschamps n'a pas de «regrets» concernant Valbuena

Le premier d'entre eux : celui d'avoir écarté le milieu offensif de l'OL, Mathieu Valbuena (31 ans), qui a rarement déçu en équipe nationale pourtant. Suite à son affaire de la «sex-tape» , Deschamps avait estimé que le Lyonnais n'était pas dans les meilleures conditions psychologiques pour disputer une rencontre internationale. Malgré la prestation solide du Gone lors du derby remporté (3-0) face à Saint-Etienne, le sélectionneur des Bleus ne regrette pas sa décision. «Je n'ai jamais de regrets. On ne peut pas vivre et avancer avec des regrets. Quand je prends des décisions, je les assume» , a-t-il commenté à propos de Valbuena.

Parallèlement, le champion du monde 1998 a également expliqué la mise à l'écart d'un autre Lyonnais, l'attaquant, Alexandre Lacazette (24 ans), auteur d'un triplé ce dimanche face à Saint-Etienne (3-0). Loin d'être impressionné, «DD» a affirmé qu'il ne retenait pas seulement «la dernière performance» des joueurs et attend visiblement plus de la part du buteur rhodanien.

Deschamps justifie la présence de Ben Arfa et l'absence de Laporte

Autre décision justifiée par Deschamps : le retour en Bleu de l'attaquant de Nice, Hatem Ben Arfa (28 ans), trois ans après sa dernière sélection. Un choix qui a étonné certains observateurs puisque les rapports entre les deux hommes furent compliqués lors de leur période commune à l'OM entre 2009 et 2010. «Je n'ai jamais considéré Hatem comme un "bad boy". Je l'ai eu à Marseille, il a été bon, parfois moins bon. Il y a eu l'épisode de son départ sur lequel je me suis déjà exprimé. Aujourd'hui, il est heureux, c'est le plus important. Il prend du plaisir et il en donne» , a lancé le sélectionneur tricolore.

Le Bayonnais est également revenu sur la non-sélection du défenseur de l'Athletic Bilbao, Aymeric Laporte (21 ans), courtisé par la sélection espagnole. «Je ne vais pas sélectionner un joueur parce qu'il est courtisé par une autre sélection» , a estimé le sélectionneur des Bleus. Ce dernier a préféré appeler le défenseur stéphanois, Loïc Perrin (30 ans), pour pallier le forfait du joueur de Liverpool, Mamadou Sakho (25 ans).

Une chose est sûre : si l'équipe de France poursuit sa série actuelle de quatre victoires consécutives, les choix de Didier Deschamps seront validés par une bonne partie de l'opinion publique. Même celui d'écarter le milieu offensif de West Ham, Dimitri Payet (28 ans), depuis des mois. Ce dernier est d'ailleurs indisponible pour les trois prochains mois (voir ici), suite à sa blessure à la cheville subie contre Everton (1-1) ce samedi, et aura encore plus de mal à convaincre Deschamps de le retenir pour l'Euro 2016...

Que vous inspirent les choix de Didier Deschamps ? Êtes-vous d'accord avec ses explications ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Amayes Brahmi, le 09/11/2015 à 20h46
Ça a fait le BUZZ actuellement