le 10/11/2015 à 11h12

Lyon : Ferri se défend d'être un boucher... et ne risque pas grand-chose

Jordan Ferri a lourdement blessé Robert Beric.
Auteur d'un tacle maladroit sur l'attaquant Robert Beric, forfait pour le reste de la saison, lors du match OL-ASSE (3-0), le milieu lyonnais Jordan Ferri est dans l'oeil du cyclone. Le Gone s'est défendu d'être un boucher et ne risque finalement pas grand-chose.

La défaite face à l'Olympique Lyonnais est passée au second plan pour les Verts. Plus qu'un derby perdu, l'AS Saint-Etienne devra faire sans son meilleur atout offensif pour le reste de la saison, l'attaquant Robert Beric (24 ans), victime d'un tacle rugueux du Lyonnais Jordan Ferri (23 ans) en fin de rencontre. Un événement malheureux que regrette le bourreau du Slovène, qui s'est défendu d'être un joueur violent.

J. Ferri – «je ne pense pas que ce soit un attentat»

Critiqué de toutes parts, le milieu des Gones a répondu à ses détracteurs. «Mon tacle est appuyé, mais comme toutes les fautes qu'il y a eu... Je ne pense pas que ce soit un attentat, comme j'ai pu le lire», a confié le Rhodanien dans les colonnes du quotidien Le Parisien. «Certes, le tacle engendre une blessure, mais si je suis convoqué par la Commission de discipline, beaucoup d'autres devraient l'être chaque semaine», a-t-il jugé.

Visiblement touché par la lourde blessure du buteur de l'ASSE, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit, Ferri a avoué qu'il voulait recoller les morceaux pour calmer la situation. «J'aimerais bien pouvoir m'excuser auprès de lui, même si je l'ai déjà fait quand il est revenu sur le terrain», a-t-il ajouté. «Je ne sais pas comment avoir ses coordonnées. Je me suis excusé auprès de son coach, pendant la partie, et publiquement, ensuite. Je ne peux pas faire plus», a-t-il conclu. Malgré la gravité de la blessure et la colère des Verts, Ferri ne devrait pas prendre de suspension lourde.

Ferri devrait échapper à une grosse suspension

En effet, si son tacle a fait des dégâts, le Lyonnais ne risque pas grand-chose malgré une possible convocation de la Commission de discipline. En effet, le règlement de la LFP a évolué : la Commission de visionnage, qui était chargée de revisionner les rencontres et de saisir la Commission de discipline de la LFP en cas d'infraction non sanctionnée par l'arbitre, a été supprimée. Pour cette raison et parce que Ferri a été réprimandé par l'arbitre de la rencontre Tony Chapron, le Lyonnais ne risque pas grand-chose.

«Selon l'article 408 de la LFP, les arbitres peuvent désormais effectuer des rapports complémentaires, à destination de la Commission de discipline, dans deux cas seulement : infractions disciplinaires particulièrement graves hors du champ de vision des officiels, ou erreurs concernant l'identité d'un joueur dans l'attribution d'un carton», a rapporté l'Equipe dans son édition du jour. Là aussi, Ferri n'est pas concerné et échappe donc à ce point du règlement. Le match retour prévu à Saint-Etienne, le 16 janvier, à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1, risque d'être très chaud. Ferri est prévenu...

Selon vous, Ferri doit-il être suspendu pour son tacle sur Beric ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Youcef Touaitia, le 10/11/2015 à 11h12
Ça a fait le BUZZ actuellement