le 10/11/2015 à 17h45

Equipe de France : critiqué pour son choix, Gignac savoure sa revanche et rêve de l'Euro

Chez les Bleus, André-Pierre Gignac ne cache pas son plaisir.
Quatre mois après son départ pour les Tigres de Monterrey, André-Pierre Gignac a réalisé son retour en équipe de France. Vivement critiqué pour ce choix sportif, l'attaquant s'est dit fier de revenir chez les Bleus.

Avec 11 buts en 14 rencontres, André-Pierre Gignac s'éclate avec les Tigres de Monterrey dans le championnat mexicain. Profitant de l'absence de Karim Benzema à cause de l'affaire Mathieu Valbuena et de la méforme d'Alexandre Lacazette en début de saison (liste réalisée avant son triplé face à l'ASSE), l'ancien Marseillais a réalisé son grand retour en équipe de France lors de ce rassemblement. Une revanche mais aussi une fierté pour l'attaquant.

Une revanche par rapport à son choix

Pourtant, il y a quelques mois, Gignac semblait avoir dit adieu à l'équipe de France. En fin de contrat avec l'Olympique de Marseille, le buteur avait surpris son monde en partant pour le Mexique. Si son expérience sur le continent sud-américain est un véritable succès, son retour chez les Bleus était loin d'être évident. De son propre aveu, Gignac ne se voyait plus revenir.

«Dans ma tête, je n'avais pas fait une croix mais je savais qu'il y avait 95% de chances de renoncer aux Bleus. Maintenant, la cote est à 50 contre 1, c'est à moi de prouver sur le temps de jeu que le sélectionneur va me donner face aux deux grandes nations», a déclaré le joueur de 29 ans.

Très critiqué après cette décision de partir au Mexique, Gignac a d'ailleurs savouré cette petite revanche sur ses détracteurs. «Je recevais les pré-sélections. Il y avait encore une connexion. Mon choix de m'exiler n'était finalement pas un si mauvais choix que ça», a ironisé le natif de Martigues. Et maintenant, l'attaquant s'autorise même à rêver de l'Euro 2016...

Une grande fierté et le rêve de l'Euro

Avec 7 heures de décalage horaire et 10 000 kilomètres parcourus, Gignac n'est pas venu en équipe de France pour faire de la figuration. Si sa sélection est essentiellement dû à l'absence inattendu de Benzema, le buteur a bien l'intention de jouer sa carte à fond contre l'Allemagne (13 novembre) et l'Angleterre (17 novembre) afin d'augmenter ses chances de participer à l'Euro 2016.

«C'est toujours une fierté de porter ce maillot. Quand on est à 10 000 kilomètres, encore plus, car on revient de loin. (...) Jouer deux grandes nations et d'être performant, ça m'aiderait à marquer beaucoup de points. L'Euro 2016, j'y crois forcément», a reconnu l'ancien Toulousain.

Sur le papier, Gignac a bien évidemment sa chance même s'il part de très loin. Tout d'abord, le dénouement de l'affaire concernant Benzema sera décisif pour l'avenir du joueur de Monterrey chez les Bleus. Ensuite, des éléments comme Lacazette ou même Nabil Fekir, seront des concurrents de poids pour lui. Autant dire que Gignac va devoir montrer son meilleur visage lors de ce rassemblement. À lui de saisir cette opportunité !

Que pensez-vous des déclarations d'André-Pierre Gignac ? Est-ce qu'il peut faire l'Euro 2016 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Damien Da Silva, le 10/11/2015 à 17h45
Ça a fait le BUZZ actuellement