le 15/11/2015 à 18h49

Affaire Valbuena : le Real aurait brandi la menace d'un départ à Benzema... Comment en est-il arrivé là ?

Benzema traverse une période difficile
L'affaire de chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena a agité l'actualité du football français avec la mise en examen de Karim Benzema. Selon des sources espagnoles, le Real Madrid serait même prêt à s'en séparer. Maxifoot vous propose de faire le point pour mieux comprendre cette affaire.

Les évènements tragiques de vendredi ont fait passer au second plan une affaire qui a agité l'actualité du football français ces dernières semaines. Mais en Espagne, l'avenir de Karim Benzema fait toujours parler. Mis en examen pour «complicité de tentative de chantage» dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, l'attaquant du Real Madrid traverse une période compliquée.

Selon le quotidien espagnol AS, le président de la Casa Blanca, Florentino Perez, a mis en garde son joueur et a prévenu ce dernier qu'il pourrait être licencié s'il venait à être reconnu coupable par la justice. Retour sur la chronologie des évènements et le point sur la situation.

Chantage et conversation avec Benzema

En juin 2015, Mathieu Valbuena dépose une plainte après avoir reçu plusieurs appels téléphoniques lors du rassemblement de l'équipe de France avant Belgique-France et Albanie-France. Ses interlocuteurs affirment détenir une sextape du milieu de terrain tricolore avec sa compagne et réclament 100 000 euros contre la non-diffusion de cette vidéo.

L'enquête de la PJ de Versailles provoque les arrestations de trois hommes (Alex A., Mustapha Z. et Younes H.) soupçonnés d'être les maitres-chanteurs. Ces derniers avaient chargé son ami Karim Zenati de demander à Karim Benzema de parler à Valbuena. Une discussion qui aura lieu le 5 octobre lors du rassemblement des Bleus avant les matchs amicaux face à l'Arménie et au Danemark.

Benzema reconnait son rôle d'intermédiaire

Suite à cet entretien avec son coéquipier, Benzema contacte le lendemain Karim Zenati. Une discussion téléphonique interceptée par la police dans laquelle l'attaquant du Real Madrid et son interlocuteur discutent de l'affaire sur un ton très potache. Si la conversation révélée dans la presse met en lumière le rôle d'intermédiaire joué par le Madrilène, celui-ci n'incite cependant pas directement Valbuena à payer.

Un rôle d'intermédiaire reconnu par Benzema lors de sa garde à vue le 5 novembre. «Je devais servir d'intermédiaire et faciliter la mise en rapport entre Mathieu et Karim Zenati» , a expliqué l'ancien Lyonnais aux enquêteurs d'après des propos rapportés par des sources proches de l'enquête à l'AFP. «Que Karim Zenati bénéfice de quelque chose derrière c'était pas mon but, j'y ai pas pensé, je suis choqué, franchement, je suis con quand je vois tout ça» , assure-t-il.

Valbuena a appelé Benzema

Au cours de son audition, Benzema est aussi interrogé sur le fait d'avoir qualifié Valbuena de «tarlouze» dans une conversation téléphonique et il explique qu'il était «remonté» car il pensait que le milieu offensif de Lyon «l'avait balancé». Un point sur lequel le Lyonnais a tenté de le rassurer en lui téléphonant au début de l'affaire.

«Moi, je vais vous dire la vérité à ce moment-là (quand l'affaire est sortie), Mathieu a téléphoné à Karim pour lui dire : "Moi, je n'ai rien donné du tout ne t'inquiète pas, je suis très embêté que ton nom apparaisse dans ce dossier parce que t'as rien à voir là-dedans"» , a raconté l'avocat de Benzema, Maître Alain Jacubowicz.

Benzema mis en examen

Après sa garde à vue, Benzema est mis en examen pour «complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement» . Placé sous contrôle judiciaire, le Merengue n'a pas le droit d'entrer en contact avec Valbuena mais peut rentrer à Madrid. Les deux hommes ne seront d'ailleurs pas convoqués par Didier Deschamps pour les deux matchs amicaux des Bleus face à l'Allemagne et l'Angleterre.

«Karim Benzema va mal, il est montré du doigt, révèle son avocat après la parution des écoutes téléphoniques dans les médias. Il y a quelqu'un qui alimente la presse. Au mieux pour alimenter la chronique, au pire pour nuire à Karim Benzema. On ne vous ratera pas, Monsieur ou Madame. Nous ne vous lâcherons pas jusqu'à ce que nous ayons identifié celui qui est à l'origine de tout ça.»

Valbuena influencé par les révélations ?

Pour les avocats de Benzema - qui ont déposé une «plainte pour violation du secret de l'instruction» - cette diffusion visait à influencer le témoignage de Valbuena avant son passage devant la juge d'instruction Nathalie Boutard. Les révélations modifieront-elles sa vision des événements ? «Il n'a pas d'animosité particulière envers Benzema. Il n'y avait pas d'animosité avant et il n'y en a toujours pas. Mais on ne peut pas rester insensible à ce qu'on voit dans la presse. C'est sûr que si on découvre que tout cela est vrai, il ne va pas être son ami» , a reconnu l'avocat de Valbuena, Maître Didier Domat.

L'audition de Valbuena la semaine prochaine s'annonce décisive. Celui-ci a d'ailleurs décidé de se constituer partie civile afin d'avoir accès au dossier et de connaître ainsi l'implication de son coéquipier en équipe de France. Cette audition peut déboucher sur trois solutions : un non-lieu si les charges sur les personnes mises en examen ne sont pas suffisantes, une mise hors de cause de Benzema, ou un renvoi devant le tribunal correctionnel de Versailles.

Que vous inspire cette affaire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/11/2015 à 18h49
Ça a fait le BUZZ actuellement