le 16/11/2015 à 11h36

Equipe de France : les joueurs se sont sentis isolés pendant 48 heures, Diarra a décidé de rester...

Lassana Diarra a choisi de rester avec les Bleus
Après avoir passé deux jours en huis-clos à Clairefontaine, les Bleus sont en route pour Londres, où ils affronteront l'Angleterre mardi soir. Dans quel état d'esprit sont les joueurs, et Lassana Diarra en particulier ? Certains regretteraient l'attitude de Noël Le Graët qui les a tenus à l'écart du monde et des décisions...

Malgré les terribles attentats survenus à Paris vendredi soir, dont une partie visait clairement le Stade de France où les Bleus l'ont emporté contre l'Allemagne (2-0), le match amical face à l'Angleterre prévu ce mardi à Wembley est maintenu.

Maintenir ou non le match contre l'Angleterre ? Le Graët n'a pas hésité une seconde

Une décision prise par le président de la FFF Noël Le Graët, après consultation des autorités. «Je n'ai jamais eu de doute concernant la tenue du match, ça ne m'a jamais effleuré l'esprit, même pas une seconde. Dès la fin de la rencontre contre l'Allemagne pour moi, on devait jouer» , a-t-il expliqué. «J'ai simplement vérifié que c'était possible avec le ministère et les Anglais le lendemain. Ça n'aurait pas été bien du tout de ne pas jouer» , a-t-il estimé dans les colonnes de L'Equipe.

Les joueurs auraient aimé être consultés par Le Graët

Malgré la tragédie, «the show must go on» et ce choix est probablement le bon. Toutefois, cette décision unilatérale aurait déplu à une partie des Bleus qui auraient préféré être mêlés à la réflexion, rapporte le journal Le Parisien. Comme l'ensemble du pays, les joueurs ont été affectés par les évènements (rappelons qu'une cousine de Lassana Diarra est décédée dans les attentats et que la soeur d'Antoine Griezmann a échappé au massacre du Bataclan) et auraient trouvé judicieux d'être consultés.

Les Bleus coupés du monde depuis vendredi soir

Un sentiment accentué par le fait que depuis vendredi soir, le groupe de Didier Deschamps est coupé du monde, confiné à Clairefontaine. Certains ne comprennent d'ailleurs pas non plus pourquoi ils ont été maintenus à l'isolement, alors que de leur côté, les Allemands ont disposé de deux jours off. Un proche du groupe tricolore explique que les joueurs auraient aimé être "libérés" pendant vingt-quatre heures, ou que leur famille soit autorisée à venir à Clairefontaine, afin de vivre avec leurs proches ces évènements tragiques.

Diarra a préféré rester avec les Bleus

En dépit de ces petits désagréments que d'aucuns jugeront bien dérisoires à côté de la douleur de nombreuses familles endeuillées, les Bleus gardent la tête haute, à l'image de Diarra. Affecté par la mort de sa cousine, le milieu de terrain marseillais est-il en état de participer au match amical face à l'Angleterre ? L'Equipe rapporte ce lundi que le staff lui a demandé s'il souhaitait quitter le rassemblement pour se rapprocher de sa famille, mais le milieu de terrain marseillais a refusé et décidé de rester.

Toujours selon le quotidien national, Diarra est évidemment affecté par cette tragédie mais ne laisserait presque rien transparaître. Une attitude forte et de dignité qui aurait convaincu ses coéquipiers de la nécessité de se remobiliser et de maintenir ce match face aux Anglais. Les Bleus sont attendus à Londres dans la journée...

Pour réagir aux évènements, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Nicolas Lagavardan, le 16/11/2015 à 11h36
Ça a fait le BUZZ actuellement