le 21/11/2015 à 16h46

Bastia : malgré les risques, La Marseillaise sera bien jouée lors de l'hommage !

La Marseillaise sera jouée à Furiani en hommage aux victimes.
En hommage aux victimes des attentats de Paris, La Marseillaise sera jouée dans tous les stades de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end. Un temps annulé à Bastia, l'hymne a été maintenu malgré les risques après l'intervention du maire de la ville.

«Nous appelons nos supporters à respecter l'ensemble de l'hommage dédié aux 130 victimes des attentats», a publié Bastia dans un communiqué officiel. Un peu plus d'une semaine après les attentats terroristes qui ont frappé Paris, un hommage aux victimes est prévu ce week-end dans tous les stades de Ligue 1 et de Ligue 2.

Alors que La Marseillaise devait retentir dans toutes les enceintes de France, l'hymne ne figurait pas dans le programme du match Bastia - Gazélec Ajaccio vendredi soir. La raison ? La crainte que ce moment soit gâché par les sifflets. Et si cette rencontre a été reportée en raison du vent, La Marseillaise sera jouée lors du déroulement de la partie dimanche (14h00).

Le maire de Bastia intervient, la mairie taguée...

Face à cette polémique naissante, le maire de Bastia a très rapidement réagi. Pour Gilles Simeoni, La Marseillaise devait absolument être jouée avant le match de la 14e journée de Ligue 1 afin d'afficher le soutien de la Corse après ces tragiques événements.

«Partout dans le monde, faire résonner la Marseillaise sera à ce titre considéré, non comme l'expression d'une appartenance partisane, mais comme une façon de communier dans cet hommage, par-delà les différences, les oppositions, voire les conflits. La Corse et le peuple corse se doivent de participer à cet hommage», a insisté l'élu. Signe de sa détermination, Simeoni a exigé que l'hymne français soit chanté.

Mais la question divise en Corse. Pour preuve, la mairie de Bastia a été taguée dans la nuit de vendredi à samedi selon les informations de France 3. «Tristi ie francesi mai» (triste oui, français jamais), «dolu francese, dolu naziunalistu» (deuil français, deuil nationaliste), pouvait-on lire sur la façade de l'édifice. Finalement, La Marseillaise sera bel et bien jouée !

Le soutien du ministre des Sports

Signe que cette affaire commençait à prendre des proportions importante, le ministre des Sports, Patrick Kanner, est intervenu sur les réseaux sociaux afin de soutenir la décision de Simeoni dans cette affaire. «Toute la France est endeuillée, toute la France doit se lever. La Corse, c'est la France», a publié Kanner sur Twitter.

Si le club de Bastia a officialisé ce samedi après-midi ce choix d'entonner l'hymne français pour rendre un hommage aux victimes, quelle sera la réaction des Corses dans le stade de Furiani ? Est-ce que La Marseillaise sera respectée ou sifflée ? Réponses à ces questions lors de cette rencontre, qui sera disputée dimanche en raison d'un report...

Que pensez-vous de la décision du maire de faire jouer La Marseillaise à Furiani ? Quelle sera la réaction des Corses ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Damien Da Silva, le 21/11/2015 à 16h46
Ça a fait le BUZZ actuellement