le 04/12/2015 à 15h52

Porto : Imbula, le malaise enfle...

Imbula semble avoir perdu la confiance de Lopetegui
Recruté l'été dernier pour 20 millions d'euros par le FC Porto, Giannelli Imbula traverse une période compliquée. Le milieu de terrain français n'est plus convoqué dans le groupe depuis trois matchs et un départ n'est pas à écarter cet hiver.

Excellent sous les ordres de Marcelo Bielsa la saison dernière avec l'Olympique de Marseille, Giannelli Imbula (23 ans) avait tapé dans l'oeil du FC Porto. Le club portugais n'avait pas hésité à casser sa tirelire en déboursant 20 millions d'euros pour recruter le milieu de terrain français, un record pour les Dragons. Et peut-être un regret...

L'ancien Marseillais a tout de suite eu sa chance dans le onze de Julen Lopetegui en débutant les cinq premières journées de championnat en tant que titulaire. Mais depuis plusieurs semaines, le natif de Vilvorde (Belgique) peine à évoluer à son meilleur niveau. «Ce qui gêne Giannelli, c'est que l'on parle d'une éventuelle convocation en sélection, ça le perturbe plus qu'autre chose. Son esprit doit être tourné vers le FC Porto» , prévenait en novembre son père Willy N'Gandi, alors qu'Imbula avait été au centre d'un feuilleton entre la France et la Belgique.

Une erreur qui pourrait coûter cher

S'estimant «blacklisté» chez les Bleus, il avait ouvert la porte à la sélection belge pour finalement n'être appelé par aucun des deux sélectionneurs. Depuis, son cas à Porto s'est aggravé avec un penalty provoqué lors de la défaite face au Dynamo Kiev (0-2), le 24 novembre dernier en Ligue des Champions. Une erreur qui a permis aux Ukrainiens de prendre l'avantage et de revenir à deux points des Dragons (2es) à une journée de la fin de la phase de poules alors que Porto ira à Chelsea (1er) la semaine prochaine pour un match décisif (voir classement).

Conséquence, Imbula n'a plus été convoqué depuis par Lopetegui. Pour la troisième fois en une semaine, le milieu est écarté du groupe pour la réception de Paços de Ferreira ce samedi. Simple punition ou mise à l'écart définitive ? En tout cas, la presse portugaise évoque déjà un possible départ cet hiver. Selon A Bola, Southampton serait prêt à débourser les 50 millions de sa clause libératoire pour l'attirer en Angleterre. Affaire à suivre...

Que vous inspire le cas Imbula ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 04/12/2015 à 15h52
Ça a fait le BUZZ actuellement