le 12/01/2016 à 10h41

Juve : gonflé à bloc, Pogba aborde une année charnière avec de grandes ambitions

Élu dans le onze de l'année, Paul Pogba ne cache pas sa fierté.
Français le mieux classé, 15e, au FIFA Ballon d'Or 2015 et élu dans le onze de l'année, Paul Pogba déborde d'ambitions pour 2016. Honoré, le milieu de terrain est prêt à mettre les bouchées doubles avec la Juventus et surtout avec les Bleus en vue de l'Euro.

Difficile de le manquer avec son costume noir et or. Au milieu des Lionel Messi, sacré FIFA Ballon d'Or pour la 5e fois, Cristiano Ronaldo et autres Andres Iniesta, Paul Pogba (22 ans) trônait fièrement lundi soir à Zurich parmi les membres du onze de l'année FIFA.

Une performance pas si fréquente pour un Français puisque seuls Franck Ribéry en 2013 et Patrice Evra en 2009 ont connu pareil honneur depuis près de dix ans. Plus jeune joueur de cette équipe type, le milieu de terrain de la Juventus Turin termine également premier tricolore au classement du Ballon d'Or 2015, à la 15e position devant Karim Benzema 20e, validant ainsi sa progression après sa première apparition, au 22e rang, l'année passée.

De la Playstation à la réalité

2015 n'aura pourtant pas été un parcours de santé pour le Poulpe. Omniprésent et décisif lors des six premiers mois, bouclés avec un sacre en Serie A et une place de finaliste en Ligue des Champions, Pogba a accusé le coup après les départs d'Andrea Pirlo et Arturo Vidal l'été dernier. Avec son nouveau numéro 10 dans le dos, il a d'abord eu du mal à assumer ses responsabilités élargies dans le jeu et dans le vestiaire. Avant de revenir plus fort en fin d'année, en même temps que son équipe, qui reste sur neuf victoires de rang en championnat d'Italie.

Alors forcément, lundi soir, sous les yeux de sa mère, l'ancien Mancunien ne boudait pas son plaisir. «Être là, dans le onze type, c'est un grand honneur pour moi. Moi qui jouais à la Playstation avec eux (comme joueurs virtuels) devant la télé et me retrouver parmi eux, ça me fait très plaisir», reconnaissait-il. Avant, de manier comme il le fait si bien, ambitions et humilité. «Ça me donne envie de revenir, d'encore travailler. On va se lever demain et aller bosser pour ça», a-t-il promis.

Un sacre à l'Euro puis un transfert cet été ?

Pour aller encore plus haut dans le gotha mondial, Pogba le sait, il doit réaliser une grande année avec la France, hôte de l'Euro en juin prochain. «On espère faire comme nos anciens et gagner l'Euro, en France, devant notre public», a-t-il ainsi lancé. Un objectif qui passera par de meilleures performances chez les Bleus après une année 2015 décevante (5 matchs joués dont 3 titularisations, sans le moindre but ni passe décisive) où le sélectionneur Didier Deschamps l'a testé un peu partout au milieu de terrain sans qu'il ne retrouve son rayonnement habituel.

Adoubé par ses collègues, motivé comme jamais et débordant d'ambitions, Pogba est prêt à entrer dans son année charnière. Une année qui pourrait également passer par le transfert tant attendu l'été prochain, probablement vers le FC Barcelone, le Real Madrid, le Paris Saint-Germain ou Manchester City. Avec un départ, le Turinois se donnerait les moyens de siéger à nouveau aux côtés des plus grands. Et pas seulement à la Playstation !

Que pensez-vous des ambitions de Paul Pogba ? A quelle place le voyez-vous l'année prochaine au Ballon d'Or ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 12/01/2016 à 10h41
Ça a fait le BUZZ actuellement