le 14/01/2016 à 17h35

Lille : Enyeama a mis tout le monde d'accord, une fois de plus !

Vincent Enyeama a sauvé Lille face à Guingamp.
Auteur d'une nouvelle performance phénoménale face à Guingamp (0-0, 4-2 t.a.b.), à l'occasion des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, le portier Vincent Enyeama fait les beaux jours du LOSC. Un nouveau récital sur sa ligne qui lui a valu de nombreux éloges.

Jusqu'où ira Vincent Enyeama (33 ans) ? Etincelant depuis qu'il a gagné sa place de titulaire dans le but lillois lors de la saison 2013-2014, le Nigérian est clairement l'homme fort du club nordiste, qui a troqué son football champagne pour un style beaucoup plus défensif. Face à Guingamp (0-0, 4-2 t.a.b.), le natif d'Aba a une nouvelle fois montré qu'il était incontournable chez les Dogues.

Enyeama s'occupe de tout !

Déjà très bon face à Nice (1-1), dimanche dernier en Ligue 1, Enyeama a réitéré une nouvelle belle performance en dégoûtant Guingamp. Décisif en première période et chanceux tout au long de la rencontre, le champion d'Afrique 2013 avec les Super Eagles a sorti le grand jeu lors de la séance des tirs au but en repoussant magnifiquement les tentatives de Bénézet et Lévêque ! Un show qui a permis aux hommes de Frédéric Antonetti de rejoindre les demi-finales de la compétition.

L'entraîneur lillois a d'ailleurs rendu hommage à son joueur après la rencontre. «Je pense que je n'ai pas besoin de faire la publicité d'Enyeama, il la fait assez tout seul», a estimé le coach nordiste en conférence de presse. «C'est un grand gardien, que ce soit en première mi-temps ou aux penalties, il a fait la différence. Le fait de constituer un effectif et d'avoir un grand gardien ça fait partie du travail. En Coupe il faut la chance, la réussite. Et il faut un grand gardien», a-t-il continué. Un avis largement partagé par les spécialistes.

Ménès raide dingue d'Enyeama

De son côté, le consultant de Canal+ Pierre Ménès est raide dingue du dernier rempart lillois. «Au Roudourou, les Bretons se sont heurtés à un Enyeama des grands soirs. Le gardien nigérian a sorti toutes les tentatives des hommes de Gourvennec avant de faire la diff' pendant la séance de tirs au but», a lâché le journaliste sur son blog.

Ménès a même semblé regretter que l'Africain n'ait pas connu une carrière à la hauteur de son talent. «Je l'ai déjà dit mais je trouve que le gardien du LOSC n'est pas apprécié à sa juste valeur et aurait vraiment mérité une autre carrière», a-t-il lancé. Si Enyeama aurait peut-être mérité de tutoyer les sommets du football européen, le LOSC est bien content d'avoir mis la main sur l'un des meilleurs gardiens de Ligue 1 depuis de nombreuses saisons. Si ce n'est le meilleur...

Selon vous, Enyeama est-il le meilleur gardien de Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 14/01/2016 à 17h35
Ça a fait le BUZZ actuellement