le 18/01/2016 à 21h13

PSG : la mise au point de Blanc sur les cas Sirigu et Cavani

Laurent Blanc a évoqué les situations d'Edinson Cavani et Salvatore Sirigu.
A la veille du 16e de finale de Coupe de France contre Toulouse, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc, était présent ce lundi en conférence de presse. L'occasion pour le technicien de mettre les choses au clair avec Edinson Cavani et Salvatore Sirigu.

Le message de Laurent Blanc a été clair en conférence de presse : l'entraîneur du Paris Saint-Germain n'est pas là pour faire des cadeaux ! Pas même à son attaquant à 64 millions d'euros. On parle évidemment d'Edinson Cavani (28 ans), dont l'attitude agace certains de ses coéquipiers et qui ne cache pas son mécontentement concernant son positionnement sur le côté.

Cavani dans l'axe, ça ne durera pas

Mais si l'Uruguayen est rapidement entré en jeu dans l'axe aux côtés de Zlatan Ibrahimovic (34 ans) samedi à Toulouse (0-1 pour les Parisiens), ce n'était pas pour lui faire plaisir. «Je ne suis pas là pour le mettre à l'aise. Je suis là pour gagner les matchs, a expliqué l'ancien sélectionneur de l'équipe de France. Si j'ai fait ça, c'est parce que je pensais qu'il fallait gagner le match. Et si j'ai changé à la mi-temps, c'est pour la même raison. C'est l'équipe le plus important.» Autant dire que Cavani ferait mieux de ne pas trop s'habituer à jouer dans l'axe…

Autre mise au point de Blanc face aux journalistes : celle qui concerne le gardien Salvatore Sirigu (29 ans). On le sait, l'Italien n'apprécie pas du tout son rôle de doublure de Kevin Trapp (25 ans) depuis le début de la saison. Du coup, l'ancien portier de Palerme envisage un départ cet hiver, et ce n'est pas son entraîneur qui s'y opposera. Et pour cause, l'ex-défenseur central a laissé entendre que seul un départ pouvait changer la situation de Sirigu.

Blanc laisse Sirigu décider

«Je pense qu'il s'entraîne très bien. Il est professionnel. Il a une situation que tout le monde connaît et qu'il peut faire évoluer. Ce sera son choix. On a parlé avec lui. Le 2 février, tout sera définitif jusqu'à la fin de saison, a commenté Blanc. Mais jusqu'ici, je n'ai rien à lui reprocher. Dans le groupe, la considération qui lui est portée est toujours la même. Seul son statut a changé.»

Cela tombe bien, le Torino offre la possibilité à l'international italien (15 sélections) d'augmenter son temps de jeu avant l'Euro 2016. Le club turinois souhaiterait effectivement accueillir Sirigu en prêt jusqu'à la fin de la saison, nous apprend RMC. D'ailleurs, le PSG pourrait même prendre en charge une partie du salaire de son gardien afin de faciliter son départ.

Le Torino attend une réponse de l'Italien

Mais depuis quelques jours, Sirigu n'est plus aussi sûr de vouloir quitter Paris. C'est pourquoi le portier numéro 2 des champions de France n'aurait pas encore pris sa décision, sachant que ses agents, dont l'un d'eux a taclé le club de la capitale, lui ont donné deux-trois jours pour donner une réponse au Torino qui n'a pas encore entamé les discussions avec la direction parisienne.

Reste à savoir si l'actuel 11e de Serie A est plus attractif que le banc du PSG aux yeux de Sirigu, qui a déjà refusé de rejoindre la lanterne rouge de Premier League, Aston Villa.

Que pensez-vous des situations d'Edinson Cavani et de Salvatore Sirigu ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 18/01/2016 à 21h13
Ça a fait le BUZZ actuellement