le 21/01/2016 à 10h42

Real : le joueur le plus cher de l'histoire, une clause contraignante, les incroyables révélations sur le transfert de Bale !

Bale peut se réjouir : il est plus cher que Cristiano Ronaldo !
Dévoilé par le site Football Leaks, le document du transfert de Gareth Bale au Real Madrid réserve bien des surprises. On y apprend notamment que le Gallois serait le joueur le plus cher de l'histoire et que Tottenham dispose d'une priorité pour le racheter.

C'est devenu le chat noir des plus grands clubs européens. Depuis quelques mois, le site Football Leaks revendique la transparence en se procurant les copies des contrats les plus juteux de ces dernières années, avant de les dévoiler au grand jour. Dernières victimes en date : Tottenham et le Real Madrid.

Le 31 août 2013, dans les dernières heures du mercato, les Spurs consentaient à lâcher leur pépite Gareth Bale (26 ans) aux Merengues, provoquant un curieux débat. Pour certains, le Gallois était devenu le joueur le plus cher de l'histoire. Les médias s'accordaient néanmoins à estimer son transfert dans une fourchette comprise entre 91 et 94 millions d'euros. Autrement dit, au mieux, un montant égal à celui du transfert record de Cristiano Ronaldo, débarqué au Real pour 94 millions d'euros en 2009.

Un paiement échelonné qui fait grimper l'addition

Cependant, d'après les documents révélés par Football Leaks, l'arrivée de Bale pouvait se chiffrer à 100,7 millions d'euros si le Real optait pour un paiement échelonné en quatre échéances. D'après Marca, le club espagnol a choisi cette option, la dernière partie du versement devant même intervenir avant le 24 juillet prochain. Un total qui permet à l'ailier de devancer son coéquipier et d'entrer dans le livre des records !

Et cette addition aurait encore pu grimper puisque Tottenham avait assuré ses arrières en négociant un bonus de 12,99 millions d'euros si Bale était revendu à une équipe de Premier League avant le 1er septembre 2015. Ce n'est d'ailleurs pas la seule disposition imaginée par les Spurs pour éviter l'arrivée de leur ancien prodige chez un concurrent direct.

Tottenham a la priorité pour un retour outre-Manche

Décidément très doué pour les affaires, le club londonien a également négocié une clause qui lui permet d'avoir la priorité sur un retour de Bale en Premier League jusqu'au 30 juin 2019. Plus précisément, une fois que le Real lui a fait part d'une offre émanant d'Angleterre pour le joueur, la formation d'Hugo Lloris a la possibilité de s'aligner pendant 72 heures afin d'être prioritaire sur le dossier, et cela même si son concurrent effectue une surenchère !

Autant dire que Tottenham, de retour au premier plan cette saison et actuel 4e de Premier League, ne devrait pas laisser son ancien élément rejoindre une autre écurie anglaise ! Seule limite à cette clause : les Spurs ne disposent pas des mêmes moyens financiers que ses rivaux, notamment Manchester United, où le nom du Gallois circule régulièrement depuis plusieurs mois. Les courtisans britanniques de Bale sont prévenus : pour réaliser leur rêve, il faudra aligner les millions. Et battre un nouveau record ?

Que vous inspirent ces révélations sur le transfert de Gareth Bale ? D'après vous, Tottenham a-t-il une chance de récupérer son ancien prodige en cas de départ du Real ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 21/01/2016 à 10h42
Ça a fait le BUZZ actuellement