le 21/01/2016 à 13h46

Lyon : le club privilégie ses jeunes attaquants, mais n'oublie pas Forsberg...

Cornet devrait avoir l'occasion de s'exprimer d'ici à la fin de saison.
Affaibli par le départ de Claudio Beauvue, le secteur offensif de l'Olympique Lyonnais ne devrait cependant pas être renforcé lors du mercato, le club faisant confiance à ses jeunes. Ce qui ne l'empêche pas de revenir à la charge sur une ancienne cible…

Plutôt animé dans le sens des départs avec les incertitudes entourant notamment les défenseurs Lindsay Rose, Bakary Koné et Henri Bedimo, le mercato hivernal de l'Olympique Lyonnais reste en revanche très calme dans la rubrique des arrivées.

Certaines pistes ont bien été envisagées en attaque pour compenser le départ du décevant Claudio Beauvue au Celta Vigo, mais aucune n'a abouti. Le président Jean-Michel Aulas a officiellement renoncé au Toulousain Wissam Ben Yedder, déclaré intransférable cet hiver, tandis que le Croate Andrej Kramaric de Leicester vient d'être prêté à Hoffenheim.

Aulas fier du centre de formation

Actuellement, la tendance est donc de ne pas recruter et de faire confiance aux jeunes, Maxwell Cornet (19 ans) et Aldo Kalulu (20 ans), qui ont joué contre Chambly (2-0) mercredi soir en 16es de finale de Coupe de France, avec un but à la clé pour le premier. «Aldo apporte à cette équipe, comme Maxwel, une fraîcheur, une envie qui font plaisir à voir», a d'ailleurs souligné Aulas à l'issue de la rencontre.

«Il ne faut pas toujours critiquer les recrutements extérieurs, mais il faut aussi reconnaître que dans le centre de formation nous avons de jeunes joueurs. Quelques fois, en prenant le risque de leur donner la chance de s'exprimer, on peut découvrir de vrais talents, de vraies pépites», a poursuivi le dirigeant, qui a donné le ton pour la fin du mercato. «Si on trouve des joueurs qui, par définition, ont des qualités supérieures à celles que nous avons, on anticipera.» Dans le cas contraire, les Gones ne bougeront pas.

Le dossier Forsberg s'annonce compliqué

L'OL reste donc attentif sur le marché des transferts avec notamment la piste menant à l'attaquant Emil Forsberg (24 ans). Déjà ciblé lorsqu'il évoluait à Malmö il y a un an, le Suédois avait finalement rejoint le RB Leipzig, où il brille en deuxième division allemande (5 buts en 17 matchs cette saison). Toujours séduit par son profil, l'OL serait revenu aux renseignements, révèle France Football. Problème : Liverpool, Valence et l'Inter Milan sont eux aussi sur les rangs et Leipzig réclamerait plus de 9 millions d'euros pour lâcher un élément sous contrat jusqu'en juin 2018.

Une somme hors budget pour l'OL qui devrait donc terminer la saison en s'appuyant sur ses jeunes en attaque. Avec le retour au 4-3-3 opéré par Bruno Génésio, il n'y a de toute façon pas d'urgence, la place d'avant-centre étant occupée par Alexandre Lacazette et les Gones ne manquant pas de solution sur les côtés. Autant dire que les chances de voir un attaquant débarquer cet hiver du côté de Tola-Vologe sont minces.

Pensez-vous que l'OL doit recruter un attaquant cet hiver ? Jugez-vous la piste Forsberg trop onéreuse ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 21/01/2016 à 13h46
Ça a fait le BUZZ actuellement