le 07/03/2006 à 20h57

Attention à la marche

Vainqueur sur le terrain du PSV Eindhoven (1-0) à l'aller, l'Olympique lyonnais a pris une sérieuse option sur la qualification. Mais pour accéder de nouveau aux quarts de finale, les Gones devront réaliser un gros match à Gerland et prouver que la précédente déroute contre Rennes (1-4) n'était qu'un simple accident.

Mercredi soir contre le PSV Eindhoven, l'Olympique lyonnais aura la possibilité de poursuivre une campagne européenne entamée cette saison contre le Real Madrid (3-0). Après la victoire acquise aux Pays-Bas à l'aller (1-0), l'OL a toutes les cartes en main pour accéder de nouveau en quart de finale de la Ligue des Champions. Une belle occasion pour le quadruple Champion de France de prendre sa revanche sur les Hollandais, tombeurs des Lyonnais en quarts l'an passé. La meilleure des manières aussi pour progresser vers le Stade de France, objectif avoué de l'OL en début de saison : «C'est simplement un passage obligatoire à notre ambition pour atteindre la finale à Paris. Nous voulons inverser le résultat de la saison dernière. Nous avions eu un sentiment de grande frustration» explique son gardien Grégory Coupet. Les Gones devront assurer la qualification et par la même reconquérir Gerland après la déroute contre Rennes (1-4) lors de la 28ème journée de L1. Lyon ronronne en Championnat (leader avec neuf points d'avance), semble se sublimer au moment d'aborder ses rendez-vous européens et mise sur l'Europe après bientôt cinq saisons de domination domestique : «L'élimination est possible contre Eindhoven. On peut perdre, mais en fait elle est interdite. Parce que le but n'est pas de s'arrêter en huitième» prévient son président Jean-Michel Aulas. Lyon en quarts de finale, une question de prestige.

Installé confortablement en tête du Championnat hollandais (sept points d'avance), le PSV Eindhoven devra batailler ferme en match retour des huitièmes de la Ligue des Champions s'il veut éviter de passer à la trappe. La défaite concédée à domicile au match aller est un lourd handicap et les Hollandais devront s'appuyer sur leur force de frappe offensive restée muette au Philips Stadion : «On n'a pas su exploiter les occasions qu'on s'est procurées. Demain (mercredi) on va tout faire pour profiter des opportunités qui se présenteront à nous» affirme l'attaquant ivoirien Aruna Koné. A Farfan, fer de lance cette saison du PSV en attaque (17 buts inscrits en Championnat), Beasley et Koné de faire parler la poudre alors que Vennegoor of Hesselink et son redoutable jeu de tête sera absent pour cette rencontre. Si cette équipe du PSV a beaucoup changé depuis la saison dernière (départs de Park Ji-Song, Bouma, Vogel, Van Bommel…) elle n'en reste pas moins redoutable, toujours aussi physique comme l'a prouvé le match aller et surtout très dangereuse sur coups de pieds arrêtés. Conduit par le maître tacticien Guus Hiddink, le PSV jouera sa chance jusqu'au bout, sans précipitation ni affolement.

Les équipes

Pas de surprise pour Lyon avec l'équipe type alignée pour ce nouveau match couperet. Buteur samedi à Ajaccio, Fred pourrait être préféré à Carew. Diarra et Tiago retrouveront leur place au milieu de terrain. La surprise vient de la présence dans le groupe du jeune Grégory Bettiol, 19 ans, alors que Réveillère, Caçapa, Monsoreau et Govou sont toujours forfaits pour la rencontre.

Lyon : Coupet - Clerc, Cris, Müller, Abidal - Diarra, Tiago, Juninho - Wiltord, Fred, Malouda

Peut être une faille à exploiter pour l'OL. Si le forfait de Vennegoor of Hesselink est confirmé, le PSV sera privé de son principal point de fixation ainsi que d'une arme redoutable sur coups de pied arrêtés. La vivacité de Beasley devra compenser cette absence alors que le latéral Lamey, médiocre à l'aller, est toujours très incertain pour la rencontre. Le reste de l'équipe type sera aligné pour une configuration finalement sans surprise.

Eindhoven : Gomes - Reiziger, Alex, Addo, Lamey ou Ball - Culina, Simons, Cocu - Farfan, Beasley, A. Koné

Les autres matchs

Il n'y a pas que Marseille qui aligne ses minots. Emmené par ses jeunes pousses (Fabregas, Flamini, Senderos, Diaby…), Arsenal s'est imposé sur le terrain du Real Madrid (1-0). Dans la même position que Lyon, les Londoniens devront confirmer l'exploit de l'aller et poursuivre leur route en Ligue des Champions, leur dernière chance pour espérer gagner un trophée en cette fin de saison. Le Milan AC, distancé par le Juventus en Championnat, n'aura pas non plus le droit à l'erreur à San Siro lors de la venue du Bayer Munich. Le match nul obtenu par les Rossoneri à l'aller (1-1) les place en ballottage favorable mais les coéquipiers de Ballack n'ont pas dit leur dernier mot. Enfin, Liverpool, le tenant du titre, devra compter sur l'exceptionnel soutien de son public à Anfield pour inverser la tendance après la défaite concédée au Portugal contre le Benfica Lisbonne (1-0).

Par Benjamin Contant, le 07/03/2006 à 20h57
Ça a fait le BUZZ actuellement