le 16/03/2006 à 23h24

Strasbourg jette l’éponge

Après les éliminations de Lille et Marseille, Strasbourg n'a pas réussi à sauver l'honneur des clubs français lors des huitièmes de finale de la Coupe UEFA. Mené au score à deux reprises, le Racing a arraché le match nul mais était bien loin du compte après la défaite du match aller (2-0).

Le Racing cueilli à froid

Défaits 2-0 à Bâle au match aller, les Alsaciens étaient condamnés à l'exploit pour renverser la vapeur et se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe UEFA. Malheureusement, les Strasbourgeois se sont faits surprendre dès l'entame de la partie par des Suisses opportunistes. Après un ballon récupéré au milieu de terrain, trois joueurs de Bâle se présentaient seuls face à Puydebois et l'ancien Toulousain Eduardo ouvrait le score au grand dam du public alsacien présent pour l'évènement (3', 0-1). La rencontre ne pouvait pas plus mal commencer et Strasbourg devait alors marquer quatre buts pour se qualifier. Abasourdis, les hommes de Duguépéroux ont néanmoins réagi et égalisaient rapidement. Sur un coup franc, Kanté remisait de la tête vers Carlier qui plaçait sa frappe de volée en pleine lucarne (1-1, 10'). Après deux tentatives avortées d'Alexander Farnerud, les Suisses réduisaient à néant les derniers espoirs du Racing. Servi par Degen, Eduardo encore lui ajustait Puydebois d'une demi-volée (1-2, 26').

Bâle tient sa revanche

La victoire sur le terrain de Bâle (0-2) lors de la phase de poules n'était plus qu'un lointain souvenir pour les Alsaciens, obligés de s'employer pour ne pas subir une deuxième défaite en huit jours. La seconde période débutait enfin après un intermède de fumigènes lancés depuis les tribunes. Les Strasbourgeois n'avaient plus rien à perdre et souhaitaient quitter la compétition sur une bonne note. Les Bâlois bien regroupés tentaient d'enfoncer le clou en contre, comme sur cette balle piquée de Petric, bien repris par Puydebois (55'). Strasbourg s'est procuré plusieurs occasions, à l'image de Farnerud. Le Suédois frappait un coup franc enroulé tout prêt de trouver la lucarne de Zubi (69'). Fatigués et brouillons dans la finition, les Alsaciens ont finalement vu leurs efforts récompensés. Deroff adressait un long centre vers Kanté en embuscade. Le Français contrôlait et ajustait le gardien (79', 2-2).

Une belle campagne, malgré tout

Invaincus avant les huitièmes de finale (5v, 3n), les Strasbourgeois n'ont pas à rougir de leur parcours européen. Sortie première de sa poule devant l'AS Roma et le FC Bâle, la formation alsacienne avait écarté les bulgares du Litex Lovech en seizièmes avant de tomber sur un os nommé Bâle. Déjà tombeur de Monaco au tour précédent, le club suisse a parfaitement géré son avantage acquis au match aller et se qualifie logiquement pour les quarts de finale. La place de relégable occupée par le Racing en championnat a certainement pesé à l'heure où le club doit jeter toutes ses forces pour sauver sa place dans l'élite française. En outre, la blessure de Gameiro, excellent lors de la phase de poule, n'a rien arrangé. Les hommes de Duguépéroux n'ont rien à regretter, ils ont fait honneur à leur maillot tout au long de l'aventure européenne et sortent de la compétition la tête haute.

Les résultats – 8è de finale retour (résultat aller)

Mercredi 15 mars 2006

FC Séville 2-0 Lille (0-1)
Kanoute (28'), Fabiano (45')

Hambourg SV 3-1 Rapid Bucarest (0-2)
Lauth (24'), Barbarez (36'), Van der Vaart (62') - Buga (51')

AS Roma 2-1 Middlesbrough (0-1)
Mancini (43', 66'sp) - Hasselbaink (32')

Jeudi 16 mars 2006

Saint-Pétersbourg 1-1 Marseille (1-0)
Kerzakhov (70') - Déhu (73')

Strasbourg 2-2 FC Bâle (0-2)
Carlier (10'), Kanté (79') – Eduardo (3', 25')

Schalke 04 3-0 Palerme (0-1)
Kobiaschvili (44'sp), Larsen (72'), Azaouagh (80')

Betis Séville 0-3 Steaua Bucarest (0-0)
Nicolita (54', 82'), Iacob (78')

Levski Sofia 2-1 Udinese (0-0)
Borimirov (52'), Tomasic (63') – Tissone (22')

Les qualifiés pour les quarts de finale

FC Séville, Rapid Bucarest, Middlesbrough, Zénith St-Pétersbourg, FC Bâle, Schalke 04, Steaua Bucarest, Levski Sofia

Par Nicolas Lagavardan, le 16/03/2006 à 23h24
Ça a fait le BUZZ actuellement