le 01/04/2016 à 20h30

PSG : Di Maria démonte van Gaal et encense Blanc !

Angel Di Maria en veut toujours à van Gaal.
En difficulté lors de son passage à Manchester United l'an dernier, l'ailier Angel Di Maria tient l'entraîneur Louis van Gaal comme responsable de son échec. Le joueur du Paris Saint-Germain vient de tacler à nouveau le Batave, tout en faisant l'éloge de son entraîneur actuel, Laurent Blanc.

«Louis van Gaal a sa propre philosophie et c'est l'une des choses qui a provoqué mon envie de départ. Il est difficile de s'adapter à van Gaal. J'ai eu plusieurs disputes avec lui». Début septembre 2015, un mois après son arrivée au Paris Saint-Germain, l'ailier Angel Di Maria adressait une première salve de critiques à son ancien entraîneur à Manchester United (2014-2015), Louis van Gaal.

Mais l'Argentin en gardait encore sur le coeur. Une frustration qu'El Fideo vient tout juste d'exprimer. «Ce n'est pas que je n'ai pas réussi à m'adapter, c'est que je n'ai pas eu l'occasion de le faire. À Manchester, je commençais un match dans une position, et celui d'après dans une autre», a déploré l'ancien Madrilène au cours d'un entretien accordé à la BBC. «J'ai marqué des buts dans une position et soudainement, le match suivant, on me faisait jouer à un autre poste. Je pense que cela ne m'a pas aidé à m'intégrer» .

A. Di Maria - «pas de la faute des joueurs»

Actuellement sixièmes de Premier League et éliminés en Ligue des Champions puis en Ligue Europa, les Red Devils traversent une saison décevante qui pourrait se terminer par une non-qualification pour la C1. Et pour le Parisien, le responsable de cet échec est tout trouvé.

«Depuis que j'ai quitté Manchester United, l'équipe joue de la même manière. Ils sont éliminés des Coupes d'Europe, ils sont loin de pouvoir être champions d'Angleterre. (...) Je ne pense pas que ce soit de ma faute, ni de celle de mes coéquipiers», a glissé le natif de Rosario, soulagé de s'être extirpé de son impasse mancunienne pour rejoindre le PSG où son nouvel entraîneur, Laurent Blanc, le comprend pleinement.

Epanoui à Paris

«Je suis très heureux à Paris, ce n'était pas le cas à Manchester», a souligné l'ancien Merengue. «C'est à l'entraîneur de décider où et comment un joueur doit jouer. Mais je pense que le joueur doit se sentir à l'aise afin qu'il puisse s'adapter. C'est ce qui se passe ici et je remercie l'entraîneur (Laurent Blanc, Ndlr) pour cela. Tout est clair depuis le début, il savait comment me faire jouer et n'a jamais changé d'avis. Il me donne une grande liberté.» A Paris, Di Maria a retrouvé la joie, et cela se ressent.

Auteur de 9 buts et 11 passes décisives en Ligue 1 cette année, l'Argentin peut dézoner comme bon lui semble et se placer dans le coeur du jeu pour servir ses partenaires. Transformé par rapport à sa période à Manchester, l'ailier a fait taire les doutes à son sujet après une saison galère en Angleterre. Louis van Gaal ne peut pas en dire autant...

Que pensez-vous des propos de Di Maria ? Selon vous, Blanc a-t-il réussi à placer l'Argentin dans les conditions idéales pour briller au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 01/04/2016 à 20h30
Ça a fait le BUZZ actuellement