le 02/04/2016 à 15h39

Liga : sous le signe de l'émotion au Barça, le Clasico de la dernière chance pour le Real

Luka Modric et le Real n'ont plus le choix.
Relégué à dix points du FC Barcelone en Liga, le Real Madrid n'aura d'autre choix que de s'imposer au Camp Nou sur les terres du grand rival à l'occasion du Clasico ce samedi (20h30). Côté catalan, la partie s'annonce comme un vibrant hommage à Johan Cruyff.

«Nous savons que ce sera difficile et qu'il faudra être à 100%. Si nous jouons notre meilleur football, nous gagnerons. Nous pouvons revenir à sept points d'eux, et après, on ne sait jamais ce qui peut se passer.»

A l'heure d'aller défier le FC Barcelone au Camp Nou ce samedi à l'occasion de la 31e journée de Liga, l'ailier du Real Madrid, Gareth Bale, a parfaitement résumé l'enjeu de ce tant attendu Clasico. Relégués à dix points des Blaugrana à huit journées du terme de la saison, les Merengue, 3es, savent que seule la victoire sera belle.

Oublié le match aller, Zidane reste très serein

D'autant plus qu'ils ont un compte à régler avec les Catalans, venus les humilier (0-4) au Stade Santiago Bernabeu à l'aller. Pour l'entraîneur madrilène, Zinédine Zidane, qui vivra son premier Clasico sur le banc, pas question pourtant d'utiliser ce stimulant auprès de son groupe. «Je n'ai pas parlé de revanche avec les joueurs, Ils savent très bien ce qu'il s'est passé au match aller. Mais au Real Madrid, il faut toujours gagner», a signifié le champion du monde 1998 en conférence de presse.

Face à un adversaire invaincu depuis 39 matchs toutes compétitions confondues et qui alignera son équipe-type, dont l'infernal trio Messi-Suarez-Neymar et ses 69 buts en championnat cette saison, les pensionnaires de la Casa Blanca, privés de Raphaël Varane, vont avoir fort à faire. Malgré tout, l'entraîneur français reste zen. «C'est juste un match entre des grands joueurs contre d'autres grands joueurs. Cette nuit, je vais dormir comme un bébé. Ce n'est qu'un match de football. Je dormirai tranquillement et je profiterai demain de mon premier Clasico comme entraîneur», a-t-il déclaré vendredi.

Le Barça veut faire honneur à Cruyff

En face, le Barça refuse de fanfaronner malgré une étiquette logique de grand favori de la rencontre. «Il faut oublier le classement. Il est clair qu'on tapera un grand coup sur la table si on gagne. Mais celui qui pense que ce sera facile se trompe», a mis en garde Aleix Vidal, qui vivra lui aussi son premier Clasico. A la maison, les Barcelonais auront surtout à coeur de rendre hommage à leur légendaire joueur (1973-1978) puis entraîneur (1988-1996), Johan Cruyff, qui s'est éteint le 24 mars à l'âge de 68 ans. La mémoire du maître à penser néerlandais sera ainsi honorée avant le match avec notamment la traditionnelle minute de silence, mais aussi pendant la rencontre puisqu'il est prévu que les spectateurs se lèvent et applaudissent à la 14e minute, en référence au numéro de maillot du Batave.

L'entraîneur catalan Luis Enrique espère même que l'hommage se prolongera sur le terrain, où les joueurs arboreront un maillot spécial floqué de la mention «merci Johan». «Je suis certain que ce que Johan Cruyff voudrait avant tout, plus que n'importe quel hommage ou geste, c'est de nous voir gagner ce match avec un beau football, en offrant du beau spectacle et en le méritant sur le terrain», a assuré le technicien. Prometteur avant ce choc au sommet du football européen !

Les compositions probables :

FC Barcelone : Bravo - Alves, Piqué, Mascherano, Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta (c) - Messi, Suarez, Neymar.

Real Madrid : Navas - Danilo, Pepe, Ramos (c), Marcelo - Modric, Casemiro, Kroos - Bale, Benzema, Ronaldo.

Selon vous qui sortira vainqueur de ce Clasico ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 02/04/2016 à 15h39
Ça a fait le BUZZ actuellement