Blaise Matuidi et David Luiz suspendus, Marco Verratti insuffisamment remis de sa pubalgie… Pour le quart de finale retour de la Ligue des Champions face à Manchester City ce mardi, on s'attendait à voir du changement dans le onze de départ du Paris Saint-Germain. Mais peu sont ceux qui auraient misé sur une telle surprise !
L'explication de Blanc
Car l'entraîneur Laurent Blanc, d'habitude si fidèle à son fameux 4-3-3, surprenait tout le monde en proposant un schéma tactique en 3-5-2 avec Serge Aurier, Thiago Silva et Marquinhos dans l'axe, tandis que Maxwell et Gregory van der Wiel s'occupaient des côtés. Un choix évidemment dicté par les absences citées, mais aussi par la physionomie du match aller (2-2).
«On avait fait une analyse et pris en compte les suspensions. On a préparé ce match avec un minimum de joueurs. On avait vu à l'aller que dans le domaine offensif, ils avaient des joueurs très rapides» , a expliqué sur beIN Sports le Cévenol, désireux de bloquer les contres mancuniens plein axe, sans pour autant abandonner sa philosophie de jeu. Seulement voilà, cette deuxième manche ne s'est pas du tout déroulée comme Blanc l'avait imaginée puisque le PSG a fini par s'incliner (1-0).
Marquinhos ne critique pas ce choix
Certes, les Parisiens ont bénéficié d'une possession de balle largement supérieure… mais stérile ! De plus, le milieu a cinq aligné par le technicien francilien n'a pas empêché les Citizens d'opérer en contre. Même s'il est vrai que le passage en 4-3-3 après la pause n'a rien changé, force est de constater que Blanc a perdu son pari.
Interrogé après la rencontre sur les conséquences de ce choix, Marquinhos n'a pas souhaité enfoncer son entraîneur et rappelle que le PSG n'avait pas été à la hauteur lors du match aller également. «On a essayé, le coach a fait ses choix, on lui a fait confiance. On ne va pas chercher d'excuse maintenant, a réagi le Brésilien sur beIN Sports. Il nous a manqué beaucoup de choses dès le premier match. Cela a encore été le cas aujourd'hui. C'est très difficile, ce n'est pas le moment de dire que le changement de schéma est en cause.»
L'entraîneur parisien assume
L'ancien sélectionneur de l'équipe de France ne s'est pas caché en conférence de presse. «Je suis responsable : c'est moi qui ai fait l'équipe, choisi les joueurs, la stratégie, a-t-il reconnu. Quand on gagne les joueurs sont responsables et quand on perd c'est l'entraîneur le responsable. Mais je la prends pour moi, cette défaite, aucun problème. Je ne me débine pas. » Et pour cause, un tel pari ne peut qu'exposer un entraîneur en cas d'échec... C'est pourquoi Blanc anticipe déjà la pluie de critiques qui devrait s'abattre sur lui cette semaine.
Mais il ne faudra pas pour autant oublier que certains joueurs (Angel Di Maria, Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, pour ne citer qu'eux…) étaient loin, très loin de leur meilleur niveau sur cette confrontation.
Que pensez-vous du choix tactique de Laurent Blanc ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.