le 08/05/2016 à 19h23

Les 9 infos à savoir sur la 37e journée de Liga : l'Atletico hors-course, la MSN au rendez-vous, Ronaldo porte le Real...

La MSN n'a pas craqué contre l'Espanyol Barcelone.
L'Atletico dit adieu au titre, le FC Barcelone en démonstration, Cristiano Ronaldo porte le Real Madrid... Découvrez les faits marquants de cette 37e journée de Liga.

Les résultats : FC Barcelone 5-0 Espanyol Barcelone, Celta Vigo 1-0 Malaga, Eibar 1-1 Betis Séville, FC Séville 1-4 Grenade, Getafe 1-1 Gijon, Las Palmas 0-0 Athletic Bilbao, Levante 2-1 Atletico Madrid, Real Madrid 3-2 FC Valence, Real Sociedad 2-1 Rayo Vallecano, Villarreal 0-2 La Corogne.

+ Retrouvez tous les résultats de Liga sur Maxifoot en cliquant ici.

1. L'Atletico dit adieu au titre ! Auteur d'un incroyable parcours en Ligue des Champions, l'Atletico Madrid ne sera pas champion d'Espagne cette saison. La faute à une prestation très décevante sur le terrain de Levante, qui s'est imposé assez logiquement (2-1) face à des Colchoneros obligés de faire le jeu. Et on le sait, les hommes de Diego Simeone ne sont pas fans des attaques placées. Pourtant, Fernando Torres (2e) avait idéalement lancé le match avec un joli piqué pour ouvrir le score. Mais la lanterne rouge du championnat égalisait grâce à l'attaquant Victor Casadesus (30e) avant d'achever les Colchoneros en toute fin de match sur un contre conclu par Giuseppe Rossi (90e) ! Du coup, l'Atletico se retrouve à trois points du leader, le FC Barcelone, avec une différence de buts particulière défavorable à une journée de la fin. La première équipe à craquer dans ce sprint final !

2. La MSN cartonne dans le derby ! Opposé à une équipe de l'Espanyol Barcelone très agressive et coupable de fautes grossières à répétition, le FC Barcelone ne s'est pas affolé et a facilement dominé son voisin (5-0). Il faut dire que les Blaugrana ont pu compter sur un bon Lionel Messi (8e) buteur et passeur décisif pour Luis Suarez (52e, 62e), auteur d'un doublé. Moins en vue, Neymar (83e) a tout de même marqué sur une offrande de l'Uruguayen alors que Rafinha (74e) a profité d'une boulette du gardien Pau Lopez. Toujours leader avec un point d'avance sur le Real Madrid, le club catalan peut s'offrir un nouveau titre en battant Grenade dimanche prochain lors du dernier match de la saison, sachant que les hommes de Luis Enrique devanceraient aussi le Real en cas d'égalité de points, grâce à une différence de buts particulière favorable.

3. Le Real peut remercier Ronaldo. Privé de Gareth Bale, Luka Modric, Daniel Carvajal et Keylor Navas blessés, le Real Madrid a été malmené par le FC Valence, mais s'est tout de même imposé (3-2) grâce à un doublé de l'inévitable Cristiano Ronaldo (26e, 59e) ! A noter également le but de Karim Benzema (42e) pourtant hors-jeu à deux reprises sur cette action.

Le hors-jeu évident de Benzema

4. Rodrigo insulte l'arbitre. Auteur du premier but du FC Valence contre le Real Madrid (2-3), l'attaquant Rodrigo a été expulsé à la 83e minute dans la confusion. Mais en réalité, l'ancien joueur de Benfica a insulté l'arbitre de la rencontre, comme il l'a avoué en zone mixte. «J'ai dit à l'arbitre assistant que c'était un trouillard, a-t-il admis. Quand on est fatigué, on dit des choses que l'on ne doit pas dire.» Un carton rouge plutôt sévère qui le privera de la dernière journée de championnat contre la Real Sociedad dimanche prochain.

5. Suarez répond à CR7. Malgré son doublé, le Portugais ne finira sans doute pas meilleur buteur de Liga cette saison. Le triple Ballon d'Or totalise en effet 33 buts, tandis que l'Uruguayen, qui a lui aussi inscrit deux réalisations ce dimanche, en compte 37. Futur Pichichi, «El Pistolero» peut également devenir Soulier d'Or.

6. Griezmann ménagé, mauvaise idée ? Laissé sur le banc au coup d'envoi du match contre Levante, Antoine Griezmann est entré pour la seconde période. Un choix que Diego Simeone, dans les tribunes en raison de sa suspension, doit regretter même si l'entraîneur a tenté de reposer son attaquant.

7. Varane ne rassure pas. Souvent cantonné au banc de touche depuis l'arrivée de l'entraîneur Zinédine Zidane, le défenseur central Raphaël Varane avait l'occasion de s'illustrer contre le FC Valence. Mais l'international français a confirmé sa petite forme du moment avec une très mauvaise relance plein axe qui a offert un but à Rodrigo.

 La boulette de Varane

8. Mathieu est de retour avant l'Euro 2016. Opéré du genou droit, Jérémy Mathieu a fait son retour contre l'Espanyol. Le Tricolore est entré en jeu pour les 20 dernières minutes et a prouvé au sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps qu'il était bien disponible avant l'annonce de la liste pour l'Euro 2016 le 12 mai prochain…

9. Le FC Séville humilié à domicile. Grosse surprise du côté du FC Séville, balayé par Grenade (1-4), qui en profite pour assurer son maintien avant la réception du FC Barcelone lors de la dernière journée. Une mauvaise nouvelle pour le Real Madrid ?

Pour réagir à cette 37e journée de Liga, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Torres trop juste pour sauver l'Atletico Madrid

Les Merengue peuvent remercier Ronaldo

Les Blaugrana ont surclassé l'Espanyol lors du derby

En fin de contrat, Arbeloa a disputé son dernier match à Santiago Bernabeu

Par Eric Bethsy, le 08/05/2016 à 19h23
Ça a fait le BUZZ actuellement