le 15/05/2016 à 10h47

Toulouse : quelle folle soirée !

Les Toulousains fêtent leur maintien en Ligue 1
Longtemps virtuellement relégué en Ligue 2, Toulouse a vécu une incroyable fin de match contre Angers (3-2) pour décrocher son maintien samedi soir lors de la 38e et dernière journée de championnat. Retour sur une soirée de folie pour le TFC.

Au coup de sifflet final, la délivrance ! En s'imposant sur la pelouse d'Angers (3-2) samedi soir, Toulouse a validé son maintien en Ligue 1 au terme d'une soirée incroyable. Que ce fut dur pour les hommes de Pascal Dupraz, qui a réussi le pari de sauver un club comptant 10 points de retard sur le premier non relégable au soir de la 28e journée.

Le dernier chapitre de ce feuilleton a été totalement fou. Rapidement mené au score après un but de Ketkeophomphone (12e), le TFC était dans l'obligation de marquer deux buts alors que Reims flambait face à l'OL (4-1). Le penalty raté par Braithwaite à la demi-heure de jeu laissait croire à une soirée cauchemardesque pour les Pitchounes. C'est finalement l'inverse qui s'est produit.

Un penalty manqué et un «acte fondateur du maintien»

«Il a raté un penalty, il s'est excusé devant le groupe à la mi-temps. On l'a pris dans nos bras. C'est l'acte fondateur du maintien» , a confié Dupraz après la rencontre dans des propos rapportés par L'Equipe. «Y'a 1 000 supporters de Toulouse qui sont venus pour un spectacle, si je marque celui-là et qu'on gagne 4-1 ce n'est pas drôle, c'est mieux qu'on gagne 3-2» , a plaisanté le Danois après le match, finalement soulagé.

Car si Benrahma (63e) replongeait Toulouse dans le doute après l'égalisation de Ben Yedder (59e), Braithwaite (79e) puis Bodiger (80e), sur un coup franc magique, délivraient les Violets pour décrocher une victoire impérative et permettre à leur club de valider une 29e saison dans l'élite. En larmes, le héros Bodiger était submergé par l'émotion. «C'est venu de moi, ça aurait pu venir de n'importe qui, c'est le travail de toute une équipe» , a-t-il souligné.

Dupraz veut «garder tout le monde» , mais...

Désigné comme le sauveur du Téfécé, Dupraz a tenu à mettre en avant ses joueurs. «Ces joueurs sont héroïques. Ça fait deux mois que je leur dis que l'exploit est possible, a lâché le coach toulousain. Ce groupe a des qualités humaines incroyables. Les vacances vont être longues, j'ai déjà envie de les revoir. Si on me demande mon avis, j'aimerais garder tout le monde.»

Malheureusement, ce ne sera pas possible. Recordman de buts sous le maillot toulousain avec 63 réalisations, Wissam Ben Yedder va quitter le club durant l'intersaison. Une perte énorme alors que l'ancien international Espoirs français a inscrit 17 buts en L1 cette saison et laissera un énorme vide dans l'effectif de Dupraz. Le maintien est validé mais le TFC est face à un énorme chantier.

Que vous inspire le maintien de Toulouse ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/05/2016 à 10h47
Ça a fait le BUZZ actuellement