le 18/05/2016 à 15h05

Rennes : déterminé à réussir, Gourcuff annonce du changement pour viser les sommets !

Gourcuff en conférence de presse.
Nouvel entraîneur du Stade Rennais, Christian Gourcuff a été présenté à la presse ce mercredi matin. S'il a révélé avoir fait le choix du coeur en revenant chez les Rouge et Noir après un bref passage sur le banc raté (2001-2002), l'ex-sélectionneur de l'équipe d'Algérie a dévoilé les bases de son projet.

Quatorze années après son douloureux passage à la tête de Rennes, Christian Gourcuff est de retour. Une histoire d'amour inachevée entre un entraîneur passionné et un club qui déçoit saison après saison. Démissionnaire de son poste de sélectionneur de l'équipe d'Algérie en avril dernier, le Breton n'a presque pas hésité pour reprendre une institution beaucoup trop décevante, à la quête d'un nouveau souffle pour jouer les premiers rôles en France.

Recoller les morceaux et poursuivre l'histoire d'amour

«C'était un choix, naturel je ne sais pas. Je suis très content de revenir en Bretagne, qui plus est à Rennes», s'est enthousiasmé l'homme de 61 ans en conférence de presse. «C'était un choix qui s'était vite imposé, même si on m'a proposé des projets qui étaient très intéressants. Le projet de Rennes m'enthousiasme vraiment», a affirmé l'ancien entraîneur de Lorient, qui aura du côté du Roazhon Park un groupe de qualité et des moyens financiers importants.

«Je conçois mon métier comme de la passion. D'ailleurs, je ne connais même pas la durée du contrat, les conditions contractuelles n'ont même pas été négociées, ce qui doit être une première à ce niveau-là», a poursuivi Gourcuff, qui affichait une grande sérénité à l'idée de reprendre un projet très flou que Philippe Montanier puis Rolland Courbis n'ont pas su mener à bien. Et pour ce faire, celui qui est considéré comme un philosophe du football, a des idées très claires sur ce qu'il doit entreprendre pour permettre à Rennes de progresser.

Un dégraissage d'envergure en vue

En effet, le natif d'Hanvec a d'ores et déjà fixé un objectif majeur : dégraisser l'effectif ! «Ce qui est clair, c'est qu'on a un effectif beaucoup trop important, même s'il y a des joueurs qui sont en prêt. Il va falloir faire le tri dans cet effectif», a-t-il précisé, alors que l'ancien mentor des Fennecs va tout de même laisser une chance à tous les joueurs.

«J'ai plutôt tendance à faire confiance aux gens, de ne pas éliminer tout de suite les personnes. C'est de donner une chance afin qu'ils puissent s'intégrer dans le projet de jeu. Après il ne faut pas se tromper non plus. À ce titre-là, la préparation sera importante pour avoir un jugement définitif sur les joueurs», a-t-il concédé. Il faut dire qu'avec un groupe de 44 joueurs, difficile d'y voir clair d'autant plus que le Finistérien souhaiterait également recruter.

Un recrutement ciblé

Epurer pour mieux remodeler son équipe, voilà le gros travail du Français. «Dans ce premier mois, ça sera évidemment le gros chantier de faire le tri. Et forcément la gestion des départs impactera directement celle des arrivées», a-t-il continué, alors que certains noms ont circulé ces derniers jours, dont celui de son ancien défenseur chez les Merlus Bruno Ecuele Manga (27 ans), qui évolue à Cardiff City en Championship.

«Le recrutement, ça dépend d'un aspect économique qui ne m'appartient pas. Si Paris à 300 M€ pour recruter, ils l'affichent clairement, ce qui n'est pas le cas à Rennes. Avec un effectif si important, il faut faire un recrutement qualitatif très ciblé. C'est à quoi on s'attelle déjà avec Jean Luc Buisine», a-t-il conclu. Avec les liquidités récupérées suite au transfert d'Ousmane Dembélé vers le Borussia Dortmund, le 8e de Ligue 1 devrait avoir de quoi faire pour se renforcer et profiter de l'expérience de Gourcuff afin de se montrer bien plus ambitieux…

Selon vous, Gourcuff parviendra-t-il à sortir Rennes de son habituelle léthargie ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 18/05/2016 à 15h05
Ça a fait le BUZZ actuellement