le 25/05/2016 à 10h08

OM : Labrune calme le jeu, mais Diarra ne fait plus l'unanimité...

Diarra désormais décrié...
Déterminé à quitter gratuitement l'Olympique de Marseille cet été, le milieu de terrain Lassana Diarra n'a plus la cote sur la Canebière contrairement aux derniers mois. Publiquement, le président Vincent Labrune refuse pourtant de l'accabler.

«Aujourd'hui, sans vouloir manquer de respect, je n'ai pas besoin de l'autorisation de l'OM pour quitter Marseille. Au-delà de ça, je ne veux pas rentrer dans une guerre de déclarations. Et je pense qu'on ne va pas en arriver là.» En annonçant publiquement qu'il se considère comme libre de tout contrat, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, Lassana Diarra (31 ans), a déclenché une tempête lundi.

Labrune ne l'a pas lâché

Jusqu'alors loué par les supporters phocéens pour sa générosité dans l'entrejeu et sa saison éblouissante malgré le marasme ambiant, l'international français s'attire désormais les foudres de ces mêmes fans. Principal protagoniste du dossier, puisqu'il lui aurait promis de pouvoir partir librement à chaque intersaison en incluant une clause signée sous seing privée dans son contrat, le président Vincent Labrune a pourtant tenté de calmer le jeu.

«Il a fait un choix sportif en venant à l'OM, obtenant un salaire nettement inférieur à celui qu'il aurait pu gagner ailleurs. (…) Et il a géré tout seul son litige avec le Lokomotiv Moscou», fait remarquer le boss phocéen dans les colonnes de L'Equipe, tout en appelant l'ancien Havrais au dialogue. «Je n'ai pas de commentaires à faire sur les propos de Lass. Le plus simple, c'est qu'il vienne me voir pour qu'on en parle tous les deux. Pour l'instant, il n'est jamais venu me dire qu'il voulait partir, et je n'ai pas reçu d'offre pour lui.»

Un membre du staff - «c'est bien beau de se comporter comme le patron, mais...»

Au sein du club, d'autres se montrent beaucoup moins tendres à l'égard du patron de l'entrejeu, dénonçant une face plus sombre de sa personnalité. «Il a notamment demandé à Michel puis à Passi d'écarter Zambo-Anguissa de la formation (car il ne le jugeait pas encore prêt tactiquement, ndlr). C'est bien de se comporter comme le patron, encore faudrait-il que ça serve autant le groupe que ses propres intérêts», a taclé un membre du staff, qui a souhaité rester anonyme, dans les colonnes du quotidien sportif.

Assimilé à un mercenaire par une partie des supporters, le Marseillais voit également certains épisodes de la saison lui revenir en pleine face. Ses détracteurs ne manquent pas de rappeler son absence sur blessure au printemps alors que l'OM courrait désespérément derrière un succès ou même sa dernière sortie, ambigüe, à l'issue de la défaite face au Paris SG (2-4) en finale de la Coupe de France, lorsqu'il avait lâché : «je ne veux viser personne, mais bon…» Jusqu'alors idyllique, l'histoire d'amour entre Diarra et l'OM semble partie pour mal se terminer, surtout si le Tricolore venait à prendre le chemin du PSG…

Êtes-vous choqués par l'attitude de Diarra vis-à-vis de l'OM ? Comprenez-vous le désamour d'une partie du public marseillais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 25/05/2016 à 10h08
Ça a fait le BUZZ actuellement