le 30/05/2016 à 20h45

Bordeaux : arrivé pour relancer les Girondins, Gourvennec en aura-t-il les moyens ?

Gourvennec ne devra pas s'attendre à un gros mercato estival...
Ce lundi, le président de Bordeaux Jean-Louis Triaud était présent en conférence de presse pour présenter son nouvel entraîneur Jocelyn Gourvennec. L'occasion pour le dirigeant girondin d'évoquer le mercato estival qui s'annonce glacial pour le club aquitain…

Jocelyn Gourvennec à Bordeaux, comme une évidence… D'un côté, les Girondins, 11es de Ligue 1, veulent se relancer au niveau des résultats et du jeu pratiqué après une saison plus que mitigée. De l'autre, l'ancien entraîneur de Guingamp cherchait un club plus ambitieux. Le nouveau coach des Marine et Blanc n'a donc pas tardé à afficher ses envies sur le marché des transferts.

Gourvennec a hâte de recruter

«Il y a un effectif que j'aime bien, avec beaucoup de jeunes de qualité. On va surtout cibler ce dont on a besoin, a annoncé Gourvennec pendant sa présentation aux médias. (…) On a discuté avec les dirigeants, on va le faire encore demain au sujet de l'effectif. (…) Il va falloir de l'oxygène dans ce groupe-là, avec quelques renforts. Dans un premier temps il s'agira d'équilibrer le groupe.»

D'autant que le président Jean-Louis Triaud a profité de cette conférence de presse pour confirmer les départs en fin de contrat de Cheick Diabaté (28 ans), Clément Chantôme (28 ans) et Jussiê (32 ans), tandis que Mathieu Debuchy (30 ans) repart à Arsenal suite à son prêt l'hiver dernier. Mais comme pour refroidir le technicien de 44 ans, Triaud a immédiatement annoncé la couleur concernant les finances du club.

Triaud le refroidit

«L'enveloppe est toujours vide (rire). Notre travail, à Jocelyn et moi sera de convaincre Nicolas de Tavernost (l'actionnaire majoritaire, ndlr) qu'il nous faut des renforts pour améliorer l'équipe, a réagi le patron du club aquitain. Je sais qu'il sera à l'écoute.» Et le dirigeant ne s'est pas montré plus rassurant au moment d'évoquer les objectifs des Girondins. «Notre objectif sera de prendre des points contre les équipes mal classées, a confié Triaud. Et ensuite de ne pas avoir autant de blessures accidentelles.»

Autant dire que l'ambitieux Gourvennec ne devra pas s'attendre à un énorme mercato cet été, lui qui n'hésitera pas à aller frapper à la porte de son président avec son franc-parler habituel…

Que pensez-vous des déclarations de Jean-Louis Triaud ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 30/05/2016 à 20h45
Ça a fait le BUZZ actuellement