Parmi les stars de l'Euro 2016, il revêtira un statut un peu spécial. Elu meilleur joueur de Premier League en 2014-2015, l'ailier Eden Hazard s'est trouvé beaucoup moins à la fête la saison passée, très décevante avec Chelsea, tant sur le plan individuel que collectif. Une donne dont le Belge, qui a attendu avril pour ouvrir son compteur but en championnat, est pleinement conscient.
E. Hazard - «être le patron»
«Je n'ai pas fait une bonne année. Il faut être clair : mon année a été bidon, hormis le dernier mois», a reconnu l'ancien Lillois dans les colonnes du quotidien L'Equipe. «J'ai eu des petits problèmes, des blessures, une petite méforme. Quand je suis arrivé à 100% en fin de saison, j'ai démontré tout ce que je pouvais faire. J'essaye de continuer sur cette lancée.»
Au moment de dévoiler ses ambitions, le Diable Rouge ne s'en cache donc pas, il compte effacer le souvenir des derniers mois douloureux en cassant la baraque à l'Euro. «Je l'espère. C'est mon objectif. (…) J'aimerais apporter ma fraîcheur. Sur les six derniers mois, je n'ai pas beaucoup joué. Je ne suis pas loin d'être à 100%. La Belgique avec un bon Eden Hazard, c'est mieux que l'inverse. Je vais essayer d'être le patron», a glissé le pensionnaire de Premier League.
Plus prolifique en sélection
Alors qu'il a longtemps eu du mal à retrouver le niveau affiché en club lorsqu'il porte le maillot national, Hazard s'estime sur la bonne voie, lui qui reste notamment sur 7 buts lors de ses 12 dernières capes. «J'ai fait de très bons matchs en sélection et de moins bons. J'espère que mes mauvaises périodes sont terminées. On peut aussi remarquer mes statistiques depuis un an. Avant, j'étais mauvais et je ne marquais pas. Maintenant, je suis moyen et je marque. Il y a une évolution», note le joueur des Blues. Un regain de forme dont la Belgique aura bien besoin. Pour son grand retour à l'Euro après 16 ans d'absence, le Plat Pays se sait en effet très attendu.
Après une aventure qui pourrait le mener, espère-t-il jusqu'au 10 juillet, jour de la finale de la compétition, le joueur repensera ensuite à son futur. Courtisé par le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, la position du champion de France 2011 n'a pas évolué sur ce point. «Mon objectif est toujours de partir en patron. Je suis bien à Londres. J'y ai encore quelques années de contrat. Et je me concentre sur l'Euro pour aller le plus loin possible. Après, on discutera», a-t-il botté en touche. Sans doute un moyen de mieux se concentrer sur l'entrée en matière musclée qui attend les Belges ce lundi (21h) contre l'Italie.
Quel Euro prédisez-vous à Hazard ? D'après-vous, jusqu'où peut-il mener la Belgique ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.