le 17/04/2006 à 22h20

Poids lourds en vue

Mardi, le stade de San Siro accueillera une demi-finale de Ligue des Champions pour le moins explosive. A gauche, le Milan d'Ancelotti, bien décidé à conquérir un trophée manqué de très peu la saison passée. A droite, l'actuel grand favori de l'exercice en cours, le Barca de Frank Rijkaard. En résumé, presque une finale avant l'heure.

Milan a du répondant. Peu en verve offensivement avant de recevoir l'Olympique Lyonnais en quart de finale retour de Ligue des Champions, les Lombards avaient pu compter sur leur duo Inzaghi-Shevchenko pour mettre un terme au rêve européen du quintuple champion de France. Largués il y a encore peu de temps par la Juve en Serie A, les Rossoneri ne comptent plus désormais que cinq points de rebours sur l'actuel leader piémontais et ce, à la faveur d'un nul arraché par la Vieille Dame à Cagliari (1-1) contre un succès des Rouges et Noirs lors du derby milanais (1-0). Bref, Milan a retrouvé sa lucidité et son réalisme diabolique au bon moment et a surtout bien préparé la réception du FC Barcelone. Ancelotti pourra s'appuyer sur la rage et l'envie d'un groupe déterminé à «corriger» la finale perdue d'Istanbul face à Liverpool. Parmi eux, un atout de poids, un certain Andriy Shevchenko, meilleur buteur de la compétition avec neuf réalisations.

La Liga ne devrait pas leur échapper. La preuve, les Catalans ont fait le métier face à Villarreal (1-0), se rapprochant très sensiblement d'un 18ème titre dans le championnat d'Espagne. Le Barça, grand favori à la victoire finale en C1 cette saison, ne sera néanmoins pas en position de force à son entrée sur la pelouse de San Siro mardi. Face au «sous-marin jaune» , les Blaugrana ont vu Ezquerro (genou droit) et Henrik Larsson (cuisse gauche) rentrer prématurément aux vestiaires. Des blessures qui, ajoutées à celle de l'Argentin Messi, ne font pas les affaires de Frank Rijkaard. Au rayon des bonnes nouvelles, Rafael Marquez et Ronaldinho, sur le banc de touche face à «Villa» , seront aptes à tenir leur place en Lombardie. Mieux, Rijkaard pourra compter sur son buteur africain, le Camerounais Samuel Eto'o, très prolifique cette saison aussi bien en Liga – trente matchs, vingt-quatre buts – qu'en C1 – huit apparitions, cinq réalisations-.

Les équipes

Mauvaise nouvelle pour Carlo Ancelotti et ses hommes : ceux-ci devront se passer de Filipo Inzaghi. L'international italien, auteur d'un doublé face à l'OL à San Siro, souffre des amygdales et est d'ores et déjà forfait pour la venue du Barça. Alberto Gilardino le remplacera aux côtés de Shevchenko, l'ancien buteur de Parme en profitera pour tenter d'ouvrir son compteur but en C1 cette saison. Autre incertitude, le choix de l'arrière droit milanais. Jaap Stam, qui avait débuté il y a quinze jours comme titulaire à ce poste, est de nouveau candidat, de même que Cafu et Alessandro Costacurta.

Larsson et Messi blessés, Ludovic Giuly va pouvoir retrouver un couloir droit qu'il n'a que trop peu fréquenté depuis l'éclosion du jeune prodige argentin. Ronaldinho, absent des terrains depuis près de deux semaines en raison de douleurs musculaires, l'accompagnera en soutien du Camerounais Samuel Eto'o. Edmilson, Thiago Motta et Marquez effectueront également leur retour dans le groupe. Deco est suspendu.

Les équipes probables

Milan AC : Dida - Stam (ou Costacurta, ou Cafu), Nesta, Kaladze, Serginho - Gattuso, Pirlo, Seedorf, Kakà - Gilardino, Shevchenko.

FC Barcelone : Valdes - Oleguer, Marquez, Puyol, Van Bronckhorst - Iniesta, Edmilson, Van Bommel (ou Motta) - Giuly, Eto'o, Ronaldinho.

Par Alix Dulac, le 17/04/2006 à 22h20
Ça a fait le BUZZ actuellement