le 09/09/2016 à 15h27

Arsenal : quelle équipe type pour Arsène Wenger cette saison ?

Wenger n'a pas recruté de star cet été
Dominé par Leicester la saison passée en Premier League, Arsenal va repartir avec une équipe presque inchangée pour tenter de décrocher un titre qui fuit les Gunners depuis 2004. Aucune véritable star n'est arrivée cet été et Arsène Wenger devra une nouvelle fois convaincre malgré les critiques sur son mercato.

Comme à son habitude, Arsène Wenger n'a pas fait de folies sur le marché des transferts cet été. Souvent critiqué pour sa frilosité durant le mercato, le technicien français préfère chercher des bons coups à réaliser et refuse de surpayer ses recrues. Une méthode critiquée mais cela n'a pas empêché les Gunners de terminer à la 2e place de Premier League la saison passée.

Pour tenter de remporter un titre qui fuit le club londonien depuis 2004, Wenger a renforcé son effectif avec le défenseur Shkodran Mustafi, le milieu Granit Xhaka et l'attaquant Lucas Pérez. Les jeunes Takuma Asano et Rob Holding ont complété ce mercato. Plutôt léger diront certains, mais cette équipe reste séduisante et ne s'est pas affaiblie. Parmi les principaux départs, Calum Chambers et Jack Wilshere ont été prêtés, Mikel Arteta a raccroché les crampons, tandis que Tomas Rosicky et Mathieu Flamini sont partis en fin de contrat.

Mustafi avec Koscielny pour une nouvelle charnière

Pas de surprise au poste de gardien puisque Petr Cech sera bien évidemment le dernier rempart des Gunners. Excellent la saison dernière, il garde une longueur d'avance sur David Ospina. En défense centrale, Shkodran Mustafi devrait prendre la place de Per Mertesacker aux côtés de Laurent Koscielny. Gabriel Paulista et Rob Holding devront se contenter d'un rôle de doublures.

Dans le couloir droit de la défense, Hector Bellerin est indéboulonnable. La tâche s'annonce compliquée pour Mathieu Debuchy qui devra se battre pour obtenir du temps de jeu et compter également sur la concurrence de Carl Jenkinson, de retour d'un prêt à West Ham. Sur le côté gauche, Nacho Monreal a pris le dessus sur Kieran Gibbs.

Xhaka s'invite au milieu, Giroud dans le flou devant

Dans l'entrejeu, Granit Xhaka a été acheté pour 45 millions d'euros et ne vient pas pour cirer le banc. Aux côtés de l'international suisse, Wenger pourrait encore choisir de faire évoluer Santi Cazorla dans une position plus basse comme ce fut régulièrement le cas la saison passée. A moins que le technicien alsacien ne souhaite impérativement titulariser Francis Coquelin. Tout devrait dépendre de l'adversaire et de la nécessité de solidifer ou non son milieu. Il faudra également compter sur Mohamed Elneny.

Dans le secteur offensif, Mesut Özil sera l'organisateur du jeu dans une position de numéro 10. Reste à savoir quelle sera la hiérarchie à ses côtés. Olivier Giroud retrouvera-t-il la pointe de l'attaque alors que Wenger fait confiance depuis deux matchs à Alexis Sanchez, qui a plus l'habitude d'évoluer sur le côté gauche ? A droite, Aaron Ramsey semble être en avance sur Theo Walcott et Alex Oxlade-Chamberlain. Lucas Pérez, qui peut évoluer en soutien d'un attaquant ou à gauche, et Danny Welbeck seront également des solutions offensives. Il ne faut pas oublier aussi le jeune et prometteur Alex Iwobi.

Un onze de départ avec Giroud

Un onze possible sans Giroud

Et vous, quelle est votre équipe type pour Arsenal cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 09/09/2016 à 15h27
Ça a fait le BUZZ actuellement