le 13/09/2016 à 13h56

Lyon : dans le dur, Genesio peut compter sur le soutien infaillible d'Aulas

Aulas ne cesse de réitérer sa confiance à Genesio actuellement.
Fragilisé et critiqué après deux défaites consécutives en Ligue 1, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Bruno Genesio est néanmoins défendu avec véhémence par Jean-Michel Aulas. Le président des Gones prône l'union sacrée avant la réception du Dinamo Zagreb en Ligue des Champions.

«Il y a une confiance absolue en Bruno. Il avait su redresser la situation la saison dernière après un début aussi compliqué. Là, on est plutôt en réflexion pour faire le match contre Zagreb dans les meilleures conditions possibles. (…) En tout cas, je ne remets personne en cause. Ce match n'était pas éliminatoire. Par contre pour mercredi, il faut trouver des solutions.»

Au micro de beIN Sports samedi dernier, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas était catégorique. Malgré la défaite concédée face à Bordeaux (1-3) quelques minutes plus tôt, la deuxième consécutive après un autre revers à Dijon (2-4), l'entraîneur Bruno Genesio ne se trouve pas sur la sellette.

Aulas monte au créneau pour Genesio

Mais ces deux lourdes déconvenues ont indéniablement fragilisé la situation du technicien français, tout du moins auprès d'une partie des supporters. Ces derniers n'hésitent d'ailleurs pas à le critiquer avec insistance sur les réseaux sociaux. Un acharnement qui a poussé Aulas à hausser le ton de nouveau ce mardi. «Je fais complètement confiance à Bruno Genesio, je n'ai aucun doute sur ses capacités malgré des réseaux sociaux qui sont terriblement injustes et qui n'y connaissent rien» , a déclaré l'homme d'affaires dans les colonnes du quotidien Le Parisien.

En ligne de mire des détracteurs du coach lyonnais, sa tactique notamment, comme le consultant Daniel Riolo l'a souligné sur son blog : «Sans défense, sans attaque (Lacazette est trop isolé) et avec un milieu à l'envers, c'était forcément compliqué. (...) A part pousser, mettre du caractère, l'OL ne fait rien. L'OL n'a pas de jeu et c'était la même chose la saison dernière dans la 2e partie de saison. Lyon a terminé 2e à force de détermination, mais le jeu... On ne comprend pas ce que fait et veut Genesio. Et cette défense ? Quelle catastrophe. 7 buts encaissés en 2 matchs !»

Une réaction attendue face au Dinamo Zagreb

Nommé entraîneur de l'OL en décembre dernier, Genesio avait déjà été la cible de réserves par certains supporters rhodaniens à cette époque. Finalement, le technicien de 50 ans avait mis tout le monde d'accord en permettant à Lyon d'effectuer une deuxième partie de saison canon, avec une deuxième place de Ligue 1 à la clé. Mais actuellement, l'ancien milieu de terrain traverse sa première période tourmentée. Une réaction est impérative lors de la réception du Dinamo Zagreb mercredi soir (20h45) en Ligue des Champions.

Privé d'Alexandre Lacazette, Nabil Fekir et Mathieu Valbuena pour cette rencontre, Genesio pourrait d'ailleurs être contraint d'aligner son équipe dans un inédit 3-5-1-1 avec Corentin Tolisso en soutien de Maxwell Cornet, révèle L'Equipe. Un schéma tactique risqué pour un match très important. En cas de victoire, Lyon et son entraîneur pourront se donner un peu d'air et envisager le déplacement à Marseille dimanche prochain plus sereinement. Mais une nouvelle contre-performance pourrait plonger un peu plus Genesio dans l'embarras, et Aulas ne pourra pas le défendre indéfiniment…

Bruno Genesio est-il toujours l'homme de la situation pour l'OL ? Partagez-vous les critiques de Riolo et d'une partie des supporters à son encontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Matheo Geslan, le 13/09/2016 à 13h56
Ça a fait le BUZZ actuellement