le 11/10/2016 à 13h11

Angleterre : sifflé puis mis sur le banc, les camouflets s'enchaînent pour Rooney...

Rooney est de plus en plus contesté...
Désormais remplaçant à Manchester United, l'attaquant Wayne Rooney sera également mis sur le banc avec l'Angleterre ce mardi en Slovénie. Un désaveu qui fait suite à sa pauvre prestation contre Malte (2-0) qui a provoqué les sifflets de Wembley samedi.

La descente aux enfers de Wayne Rooney se poursuit. Mis sur le banc depuis trois matchs à Manchester United, l'attaquant de 30 ans doit faire face depuis des mois à des critiques remettant en cause sa place en sélection anglaise. Sauf qu'au cours des derniers jours, tout s'est accéléré.

Encore titulaire, au milieu de terrain, samedi contre Malte (2-0), le capitaine des Three Lions s'est montré particulièrement maladroit, ratant à peu près tout : tirs, passes, tacles… Une prestation compliquée qui a valu au Red Devil les sifflets du stade de Wembley.

Southgate n'avait plus le choix

S'il a d'abord volé au secours de «Wazza», dont l'implication et l'importance au sein du groupe ne font absolument pas débat, le sélectionneur intérimaire Gareth Southgate a fini par se résoudre à l'inéluctable. Lundi, le successeur de Sam Allardyce a ainsi annoncé que l'homme aux 117 capes et 53 buts débuterait sur le banc pour la prochaine journée de qualification ce mardi (20h45) en Slovénie.

«Ce n'est pas une décision facile à prendre, à cause du respect que j'ai pour lui comme capitaine de cette équipe. (…) Je n'aime pas l'idée que certains se réjouissent de le voir exclu de l'équipe... Les gens ne se rendent pas compte à quel point son leadership est important dans le groupe», a pris soin de souligner le technicien de 46 ans en justifiant son choix par des considérations tactiques. «On a regardé la façon dont joue la Slovénie et j'avais à l'esprit le milieu de terrain que je souhaitais aligner. Ce n'est en rien une conséquence de la performance de Wayne samedi.»

Rooney fait bonne figure

On n'est pas forcé de croire Southgate. Le sélectionneur anglais prend évidemment beaucoup de pincettes pour ménager un cadre qui n'entend pas faire de vagues et promet de s'accrocher. «Je comprends et respecte la décision de l'entraîneur. Je soutiens les joueurs à 100% et j'essayerai de les aider à prendre les trois points. Je serai prêt à sortir du banc s'il le faut», a assuré le natif de Liverpool en conférence de presse. Son statut de remplaçant risquant de se prolonger à MU, Rooney pourrait cependant s'installer sur le banc de façon beaucoup plus durable contrairement à ce que Southgate veut bien laisser entendre…

Comprenez-vous la mise sur le banc de Rooney ? Le croyez-vous capable de rebondir en club ou en sélection ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 11/10/2016 à 13h11
Ça a fait le BUZZ actuellement