le 19/10/2016 à 09h44

Ligue des Champions : le PSG doit (enfin) enclencher la quatrième face à Bâle... Présentation et compos probables

Cavani et le PSG visent la passe de 4
Un peu décevant contre Nancy (2-1), le week-end dernier, le Paris Saint-Germain retrouve la Ligue des Champions ce mercredi (20h45) avec la réception du FC Bâle. L'occasion pour le PSG de retrouver des certitudes dans le jeu, pendant 90 minutes, et de réaliser sa meilleure série depuis le début de la saison.

Cela peut paraître assez étonnant, mais le Paris Saint-Germain n'a pas encore réussi à enchaîner quatre victoires d'affilée cette saison. Ce sera peut-être le cas dès ce mercredi soir (20h45) avec la réception du FC Bâle dans le cadre de la 3e journée de la Ligue des Champions. Après Ludogorets (3-1), Bordeaux (2-0) et Nancy (2-1), le PSG doit enclencher la quatrième.

Un PSG cahotant

Samedi dernier à Nancy, les hommes d'Unai Emery se sont mis en difficulté tout seul en arrêtant de jouer après vingt minutes. Une impression déjà observée à plusieurs reprises cette saison. «Sur le terrain, c'est sûr qu'on peut jouer mieux, reconnaît le coach espagnol. Mais c'est important que l'équipe ait joué ensemble, que tous les joueurs se soient aidés.» Avec Paris, les exigences sont élevées et on attend logiquement des prestations plus abouties, durant 90 minutes.

«Parfois, l'adversaire vous met en difficulté et, dans ces moments-là, il faut savoir bien défendre, se regrouper, être bien en place. Ça fait aussi partie d'un match plein et c'est ce qu'on réussit à faire sur certains matchs» , explique Blaise Matuidi. Une gestion bien différente que sous l'ère Laurent Blanc lorsque le PSG confisquait le ballon sans subir lors de ses temps faibles. Face aux Suisses, les Parisiens devraient tout de même avoir la possession.

Bâle moins armé pour l'exploit

Si le FC Bâle domine plus que jamais son championnat, avec 31 points pris sur 33 possibles, la formation suisse semble moins bien armée que par le passé pour briller sur la scène européenne. Qualifiée pour les 8es de finale en 2011-2012 et 2014-2015 après avoir éliminé Manchester United (3-3, 2-1) puis Liverpool (1-0, 1-1) en phase de poules, l'équipe baloise n'a plus forcément les joueurs pour rééditer un tel exploit.

Il faudra tout de même se méfier de l'Islandais Birkir Bjarnason, auteur d'un bon Euro 2016 avec sa surprenante sélection, et de l'attaquant Marc Janko, sans doute préféré à Seydou Doumbia dans le onze de départ. Mais on a connu des joueurs plus redoutables chez les Helvètes avec notamment Xherdan Shaqiri, Alexander Frei, Granit Xhaka ou encore Marco Streller. «Que Paris soit bien ou pas, ce n'est pas notre souci, on est venu faire un résultat ici. Nous ne sommes pas venus pour prendre des selfies» , a annoncé Serey Die.

Rabiot titulaire, Krychowiak sur le banc ?

Face à des adversaires très inférieurs sur le papier, le Paris SG a rarement déçu en Ligue des Champions ces dernières saisons. Paris ne doit pas déroger à la règle ce mercredi pour rester en tête du groupe A alors qu'Arsenal affronte Ludogorets. Pour cela, Emery doit composer sans Thiago Motta et Javier Pastore, blessés, tandis que Presnel Kimpembe n'a pas été convoqué. L'Espagnol pourrait installer Marco Verratti au poste de sentinelle et titulariser Adrien Rabiot en tant que relayeur droit, laissant Grzegorz Krychowiak sur le banc. En tout cas, le moment semble le bienvenu pour frapper un grand coup avant le clasico face à l'OM, dimanche.

Les équipes probables :

Paris SG : Areola - Aurier, Marquinhos, T. Silva, Maxwell - Rabiot (ou Verratti), Verratti (ou Krychowiak), Matuidi - Lucas, Cavani, Di Maria.

Bâle : Vaclik - Lang, Suchy, Balanta, Traoré - Xhaka, Serey Die - Steffen, Delgado, Bjarnason - Janko.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/10/2016 à 09h44
Ça a fait le BUZZ actuellement