le 22/10/2016 à 14h11

OM : Zubizarreta tout proche, Monchi en embuscade pour tout relancer ?

Zubizarreta toujours plus proche de l'OM.
L'arrivée d'Andoni Zubizarreta comme directeur sportif de l'Olympique de Marseille pourrait être officialisée dès la semaine prochaine. Mais le Sévillan Monchi tenterait de doubler son compatriote en faisant part de son intérêt pour le poste ! Son nom revient également au Paris Saint-Germain.

Le feuilleton pour le poste de directeur sportif de l'Olympique de Marseille se poursuit ! Désireuse de remplacer Gunter Jacob, actuellement en fonctions, par un nom plus prestigieux, l'équipe du nouveau propriétaire de l'OM, Frank McCourt, s'active sur ce dossier après avoir enregistré jeudi l'arrivée de Rudi Garcia comme entraîneur.

Confrontés à la volte-face de l'ancien Monégasque Luis Campos, qui a préféré rejoindre Lille où va débarquer l'homme d'affaires Gérard Lopez, les dirigeants phocéens n'ont pas tardé à rebondir et un favori s'est rapidement dégagé : Andoni Zubizarreta (voir ici).

«Monchi est revenu à la charge de lui-même» d'après La Provence

Après avoir confirmé son intérêt pour ce challenge et des négociations avec l'OM, l'ancien dirigeant du FC Barcelone est annoncé tout proche de la cité phocéenne. Ce samedi, L'Equipe affirme que le club sudiste a bien avancé sur ce dossier et que l'arrivée de l'Espagnol devrait même être officialisée la semaine prochaine. A moins d'un nouveau rebondissement dans ce dossier… car désormais c'est Monchi, en poste au FC Séville, qui effectuerait des appels du pied à l'OM !

«Zubizarreta ? C'est fait à 99 %. Attention au 1 %, Campos, nous l'a montré. (…) L'autre possibilité, c'est Monchi. Il est revenu à la charge de lui-même», a révélé une source proche de l'actuel 12e de Ligue 1 au quotidien La Provence. «C'est pour ça que Jacques-Henri Eyraud (le président, ndlr) a dit que de grands directeurs sportifs nous appellent directement. Le projet leur plaît car il faut tout rebâtir, partir de zéro.»

Monchi aussi en contacts avec le PSG ?

Dans le viseur depuis l'été dernier, le génie du recrutement andalou dispose d'une clause libératoire de 5 millions d'euros élevée mais qui n'a rien de rédhibitoire pour le Marseille de McCourt. Alors que l'AS Roma est aussi sur les rangs, l'homme de 48 ans semble vraiment avoir envie de goûter à la Ligue 1 puisque son nom a comme par hasard également refait surface au Paris Saint-Germain en fin de semaine, avec des contacts renoués selon Canal+.

«Je ne sais pas ce que me réserve l'avenir. Mais dans ma tête, j'imagine travailler un jour en France. Parce que je parle le français et que c'est un championnat intéressant. Mais ce n'est pas pour demain» , déclarait récemment l'intéressé au micro de Téléfoot. Reste à savoir si l'intérêt de Monchi est réel ou si le dirigeant très convoité cherche simplement à faire grimper les enchères…

D'après vous, quelle est la meilleure piste pour l'OM ? Croyez-vous à une possible venue de Monchi ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 22/10/2016 à 14h11
Ça a fait le BUZZ actuellement